Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Vers de nouvelles idées pour un mécénat efficace

P-au-P, 23 oct.2013 [AlterPresse] --- Les rencontres de réflexion et d’échanges autour des rôles du mécénat et de la philanthropie dans l’épanouissement de la culture haïtienne sont lancées dans la matinée de ce 23 octobre à Pétionville (est de la capitale) avec la participation de différentes personnalités.

Ces rencontres, organisées par le Collectif 2004 images en association avec la Fondation culture création, devront durer 2 jours (23 et 24 octobre 2013). Elles ont pour objectif de réfléchir sur les moyens à mobiliser pour mettre le mécénat et la philanthropie au service de la culture.

Les principales activités sont des tables-rondes, des conférences et des ateliers.

Anne Lescot, du Collectif 2004 images, explique l’idée du mécénat et de la philanthropie, qui renvoient tous deux à de la « générosité », l’un avec les entreprises et l’autre avec les individus.

Elle regrette que ces deux termes n’aient pas encore, selon elle, leur place dans le vocabulaire haïtien.

Pour Mireille Pérodin Jérôme, présidente de la Fondation culture création, ces activités devront servir à sensibiliser les « contributeurs locaux », de sorte qu’ils puissent apporter leur soutien « dans une prise en charge de la culture ».

Elle déplore l’esprit d’instrumentalisation du culturel par le secteur des affaires, mais également le fait que l’aide internationale ne priorise pas toujours la culture.

Patrick Attié, président de la chambre franco-haïtienne de commerce et de l’industrie (Cfhci), invite à diriger les actions mécènes vers la modernisation des canaux de divulgation du potentiel culturel haïtien.

Il appelle à la mobilisation des nouveaux moyens de communication modernes pour vendre la culture haïtienne.

La culture haïtienne, qui est très riche, utilise encore des « outils préhistoriques » pour se représenter sur le plan international, signale-t-il.

La chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne encourage les entreprises à faire du mécénat et de la philanthropie.

Nathalie Pierre-Louis Laroche, présidente de cette chambre, voit « une superbe opportunité » pour les entreprises de « s’impliquer » sur cette voie.

Luc Especa, chef du cabinet du ministre du commerce et de l’industrie, assure les participantes et participants, et organisateurs, de l’engagement du ministère à appuyer toutes les conclusions de ces rencontres, notamment celles qui contribueront à « une plus grande diffusion de notre culture ».

Plusieurs autres personnalités, dont des gens d’affaires et des artistes, ont participé au lancement de ces rencontres. [srh kft apr 23/10/2013 14:55]