P-au-p, 23 oct. 2013 [AlterPresse] --- Neuf (9) artistes de la compagnie de théâtre populaire haïtienne, Palto Vanyan, séjournent présentement en terre suisse, dans le cadre de la représentation, du jeudi 31 octobre au dimanche 10 novembre 2013, de la fable musicale haitiano-suisse « le balayeur et la rose ».
« Depuis notre arrivée là-bas, c’est une véritable ambiance de camaraderie, de solidarité et de partage à presque tous les niveaux. Nous vivons déjà la grande dimension artistique engagée de la représentation », raconte à AlterPresse Fritz Evens Moise, acteur et co-metteur Haïtien en scène de la pièce, à côté du Suisse Yannick Cochand.
Issus de la compagnie Zappar, du groupe musical Pierrot Le Fou, ils seront 22 artistes au total à « utiliser l’art comme instrument de dénonciation du système oppressant et continuer la lutte dans [leurs] pays respectifs pour humaniser la politique », continue Moise.
Cette comédie musicale de 60 minutes, dont les bases ont été jetées durant trois semaines de travail « non stop, jour et nuit », depuis 2011, entre Haïtiens et Suisses, fera la part belle à la poésie, la danse, le chant, avec le vaudou en toile de fond.
« Un coin de terre, bercé d’insouciance, vient de sombrer. Le pays s’enlise dans la noirceur et les gens disparaissent. Il ne reste qu’un couple et un balayeur qui cheminent dans la nuit.... Un couple éteint et sans espoir, et un balayeur naïf qui se promène, une rose à la main, à la recherche de la femme de sa vie » tel est le résumé de la pièce sur le site de Zappar.
Fritz Evens Moise, Souverain Naama, Jessy Kernizan, Valdano Louis, Miracson St-Val, Moneson Desroche, Lesly Maxi, Jackson Nicolas, Jennifer Barbara Mondésir sont les 9, de Palto Vanyan, qui ont laissé le pays en deux vagues, les 11 et 17 octobre 2013, pour finaliser les arrangements avec leurs homologues suisses.
Ces artistes se sont déjà rencontrés à l’occasion de la tournée internationale de la pièce « la dérive du roi », présentée en 2008 en Haïti et en 2009 en Suisse.
« Nous avons le sentiment de prolonger la lutte contre le système capitaliste et nous sentons que nous ne sommes pas les seuls à y penser », confie Moïse dans cette entrevue accordée à AlterPresse.
Cette collaboration culturelle, entre Palto Vanyan et Zappar, bénéficie du « grand support » de structures associatives suisses, dont « Enfants du monde ».
Le metteur en scène Fritz Evens Moïse veut espérer une tournée haïtienne, à l’été 2014, du « balayeur et la rose », si les mécènes haïtiens répondent au rendez-vous. [efd kft rc apr 23/10/2013 10:50]