P-au-P, 23 oct. 2013 [AlterPresse] --- Reporters sans frontières (Rsf) lance une mise en garde contre toute instrumentalisation, dans l’affaire du journaliste Jean Monard Métellus, à des fins de règlements de comptes entre différents cercles de pouvoir.
Soulignant la polarisation politique, qui tend à nouveau à s’accentuer dans le pays, l’organisation de défense des journalistes exprime sa vive préoccupation face aux menaces visant, depuis le jeudi 17 octobre 2013, le journaliste Jean Monard Métellus, de la station privée Caraïbes FM à Port-au-Prince.
Seules la protection du journaliste et une enquête à suivre doivent primer dans ce dossier, souhaite Rsf, estimant que les accusations concernant le plan d’attentat présumé, ourdi contre Métellus, ne sauraient être proférées à la légère.
Dans une note, publiée le 19 octobre 2013, le ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) a affirmé détenir, de source sûre, des informations concernant un complot d’un groupe de l’opposition pour assassiner le journaliste.
Reporters sans frontières dit prendre acte des déclarations du titulaire Mjsp, Jean Renel Sanon, qui a assuré, publiquement, que le journaliste recevrait une protection de la part de l’État.
Offre, que le journaliste Métellus a déclinée.
Reporters sans frontières espère une concrétisation rapide d’un tel dispositif, en même temps qu’une enquête pour déterminer l’origine des menaces. [emb kft rc apr 23/10/2013 10:15]