Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dom. : La Commission nationale des droits humains contre toute disposition défavorable aux droits acquis de milliers de Dominicains

P-au-P, 21 oct. 2013 [AlterPresse] --- La Commission nationale des droits humains (Cndh), en République Dominicaine, appelle l’État dominicain à s’abstenir d’appliquer toute disposition, défavorable aux droits acquis par les milliers de Dominicaines et de Dominicains d’ascendance haïtienne et autres, dans une résolution dont a pris connaissance AlterPresse.

Cette résolution a été adoptée lors du premier congrès national, pour la pleine jouissance des droits humains, tenu, le dimanche 13 octobre 2013, en République Dominicaine, à l’initiative de la Cndh.

« Hautement politique », la décision du 23 septembre constitue « un génocide civil », juge la Cndh. Elle est, de plus, contraire au sentiment de fraternité que la majorité des Dominicaines et Dominicains ressentent envers le peuple haïtien, estime la Cndh.

Le 23 septembre 2013, la Cour Constitutionnelle dominicaine a ordonné à la Junte centrale électorale (Jce) de retirer, des listes électorales, les noms des personnes dont les parents sont arrivés en République Dominicaine après 1929.

300 mille personnes, la plupart d’ascendance haïtienne, sont visées par la sentence du 23 septembre 2013, signalent les organisations de défense de droits humains.

La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine constitue l’expression de « toute la haine et la xénophobie que certains secteurs ont contre le peuple haïtien », poursuit la Cndh.

Non seulement la sentence viole près de 10 articles de la Constitution de 2010, mais elle rompt également la diversité culturelle du peuple dominicain, affirme-t-elle dans sa résolution.

Rejetant la sentence du 23 septembre 2013, la Commission nationale des droits humains exhorte le peuple dominicain à affirmer sa solidarité aux milliers de citoyennes et citoyens dépouillés de leur nationalité dominicaine.

Le premier congrès national, pour la pleine jouissance des droits humains, s’est déroulé, en République Dominicaine, le dimanche 13 octobre 2013, à l’initiative de la Commission nationale des droits humains affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits humains (Fidh).

Huit cents (800) délégués de 32 provinces et 100 municipalités y ont pris part, ainsi que le secrétaire général de la Fidh, l’Haïtien Pierre Esperance.

Plusieurs résolutions ont été adoptées lors du congrès, dont celle en rapport avec la décision de la Cour Constitutionnelle, rapporte Espérance.

La résolution de la Commission nationale des droits humains, en République Dominicaine, doit être acheminée à d’autres organismes de défense de droits humains locaux et internationaux, ainsi qu’au gouvernement du président Danilo Medina Sanchez. [kft rc apr 21/10/2013 11:15]