P-au-P, 16 oct. 2013 [AlterPresse] --- 2 fonctionnaires de l’administration générale des douanes (Agd), interpellés suite à une affaire de fraude supposée, ont été libérés, ce vendredi 16 octobre 2013, dans un contexte de grève de protestation contre ces arrestations jugées abusives, annonce un dirigeant de l’association des douaniers haïtiens (Adh).
Les fonctionnaires libérés sont Vanel Pierre-Louis, directeur du service de la recevabilité, et Harold Guillaume, chef de service à l’Agd.
Ils font partie d’un nombre de 7 personnes, appréhendées les lundi 14 et mardi 15 octobre 2013, en relation avec des soupçons de détournement de 3 containers de nature inconnue.
Une enquête judiciaire a permis d’interpeller 2 chauffeurs, un gardien d’entrepôt, 3 responsables au niveau du bureau de la douane et un dirigeant de services privés de cargo, suite à une plainte du directeur général de l’Agd, Fresnel Jean Baptiste, déposée au parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince.
Trois cargaisons, qui n’auraient pas été contrôlées par les services compétents de la douane, se seraient « évaporées »… pour une destination indéterminée, selon les informations disponibles.
Une situation, qui pousse le secrétaire d’État à la sécurité publique, Réginald Delva, à parler d’ « une question de sécurité nationale ».
Les cargaisons, en provenance de l’étranger, pourraient bien contenir « des armes »…, avance un autre fonctionnaire de justice.
La presse a été convoquée, ce vendredi 16 octobre, au bureau du premier ministre, pour un « état » de la situation avec différents fonctionnaires, dont de la sécurité publique, du parquet près le tribunal civil de la capitale, de l’unité de lutte contre la corruption (Ulcc).
Toujours est-il que le mystère plane, dans l’opinion, sur les dessous de ce dossier de soupçons de fraude.
Parmi les personnes, encore aux ordres de la justice, figurent Hérald Préval, chef de division à l’Agd, et Victor Philippe Châtelain, directeur d’une agence de voyage.
Le juge d’instruction Lamarre Bélizaire, qui conduit le dossier, « auditionne les parties et fait la confrontation des inculpés », déclare à AlterPresse l’actuel commissaire de gouvernement, près le tribunal civil de Port-au-Prince, Francisco René.
« Après les auditions, le juge peut voir s’il y a des maillons (individus) insignifiants (pour l’enquête)… ils seront (alors) mis hors des liens de la prévention », explique René.
« Nous sommes à la recherche d’autres individus », ajoute-t-il.
Depuis le vendredi 11 octobre 2013, l’Association des douaniers haïtiens a lancé un mouvement de grève pour exiger la libération de leurs collègues (douaniers arrêtés) et le départ du directeur général de l’Agd, dont ils demandent le remplacement par l’exécutif. [srh rc apr 16/10/2013 16:20]