Español English French Kwéyol

Haïti-Alimentation : Chute de la prévalence de l’insécurité alimentaire et bonnes perspectives, selon la Cnsa

P-au-P, 16 oct. 2013 [AlterPresse] --- La prévalence de l’insécurité alimentaire s’est réduite en août 2013, mais tout pourrait s’aggraver d’ici la fin de l’année si le climat ne se montre pas clément, nuance la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) dans un bulletin consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

En août 2013, la prévalence de l’insécurité alimentaire a atteint les niveaux de la période mi-2012, soit avant les dégâts causés par les cyclones Sandy et Isaac, d’après les résultats de l’enquête de suivi sur la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, rendus publics, ce mercredi 16 octobre 2013, par l’organisme public.

Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est passé de 6,7 à 3 millions, et celui des personnes en insécurité alimentaire (auparavant de 1,5 million) est aujourd’hui de 600 mille.

La campagne agricole de printemps 2013 assez bonne, la relative stabilité des prix et les interventions après les cyclones de 2012, seraient les facteurs de cette baisse, d’après la Cnsa.

Elle avance « des perspectives assez bonnes pour la campagne agricole » actuelle et « [une] situation de sécurité alimentaire… relativement stable au cours des prochains mois, à moins d’un choc lié à la saison cyclonique… ».

La situation reste donc précaire et soumise aux caprices du climat.

Quatre départements (Nord, Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Est) ainsi que la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, affichent une prévalence plus élevée que la moyenne nationale de 30%.

La saison cyclonique 2013 doit s’achever fin novembre.

En octobre 2013, des averses continuent d’être enregistrées sur plusieurs des dix départements géographiques. Mais aucun dégât au niveau des cultures agricoles n’a été signalé. [kft rc apr 16/10/2013 13:50]