Haïti–Culture : Les alliances françaises, une logique de plaisir et d’échanges

P-au-P, 16 oct. 2013 [AlterPresse] --- Présentes dans plus de 130 pays à travers le monde, dont Haïti, les alliances françaises représentent un espace d’apprentissage, mais surtout de frottement entre les cultures locales et celles dites francophones, à découvrir ou à redécouvrir, selon les dits du secrétaire général de la fondation, vieille de 130 ans

« Les alliances ont une vocation de donner des cours de Français, font vivre un échange culturel entre la culture locale, la culture française et les cultures francophones (…) », a affirmé Jean Claude Jacq, secrétaire général de la Fondation des alliances à Paris (France), qui a bouclé, le vendredi 11 octobre 2013, une visite de 3 jours en Haïti.

Jacq invite à aller vers ces espaces, grâce auxquels « on découvre des musiques nouvelles (…) et des cuisines nouvelles (…), dans une logique de plaisir et culturelle », au cours d’une conférence de presse, tenue avant son départ du pays.

Cours de Français, débats d’idées, conférences, expositions (artistiques) et projections de films francophones, sont d’autres services qu’offre une alliance dans une zone.

Au nombre de 6 en Haïti, elles se retrouvent, notamment, au Cap-Haïtien (Nord), aux Cayes (Sud) et à Jérémie (Grande Anse).

« Ce sont des lieux d’échanges, avant tout, et des lieux de rassemblement pour les intellectuels », ajoute Nathalie Pouchin, directrice de l’alliance française au Cap-Haïtien et déléguée générale de la fondation des alliances en Haïti.

La visite de Jean Claude Jacq entrait dans le cadre d’une exploration de terrain, permettant de rencontrer les partenaires haïtiens, de comprendre dans quel environnement ils travaillent et de prendre connaissance de leurs besoins.

La création d’une alliance dans un pays commence avec un groupe de personnes intéressées à la langue française et aux cultures francophones, qui s’organisent en conseil d’administration, avant d’adresser une demande de reconnaissance au bureau central de la fondation à Paris.

La fondation des alliances françaises est présente en Haïti depuis déjà 1933. [srh kft rc apr 16/10/2013 11:30]