Español English French Kwéyol

15 octobre, journée mondiale du lavage des mains

Haïti-Lavage des mains : Le choléra est encore présent, rappelle Acf

P-au-P, 15 oct. 2013 [AlterPresse] --- La journée mondiale du lavage des mains en Haïti est célébrée, ce mardi 15 octobre 2013, par l’organisation non-gouvernementale Action contre la faim (Acf) - pour la troisième fois consécutive (depuis 2011) - avec une campagne de sensibilisation dans des écoles et dans les espaces publics, aux fins de combattre le choléra et toutes les maladies diarrhéiques.

La grande majorité des activités se déroule dans les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest sous le thème « lave men nou ak dlo pwòp ak savon ban nou pouvwa sou maladi » (se laver les mains avec de l’eau propre et du savon protège contre les maladies), informe à AlterPresse, Roger Damas, responsable de communication à Acf.

« Sur la place publique de Port-de-Paix (Nord-Ouest) et dans d’autres endroits, il y aura des points de lavage de mains où les gens apprendront à se laver correctement et seront sensibilisés sur l’importance d’un tel exercice », continue Damas.

Se laver les mains avec de l’eau propre, à des moments précis, c’est bien. Mais, avec du savon, c’est le plus efficace, selon les propos des cadres de l’Acf.

« Dans un pays, comme Haïti, où la réalité hygiénique a changé depuis l’apparition du choléra et surtout dans cette période cyclonique, il est de haute importance de promouvoir le lavage systématique des mains », souligne Veline Sévère Deronett de Acf.

La journée du lavage des mains est célébrée en Haïti depuis le 15 octobre 2010, soit 4 jours avant que l’épidémie de choléra fasse ses premières victimes dans l’Artibonite. Mais, c’est en 2008 qu’elle a été instituée, au niveau mondial, pour véhiculer une culture universelle du lavage des mains avec du savon.

Fruit d’un partenariat public-privé, les activités consacrées autour de cette journée de lavage des mains participent à la réduction du taux de mortalité infantile, qui est l’un des objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

En moyenne, 5 mille enfants de moins de 5 ans meurent quotidiennement de maladies diarrhéiques, signale Veline Sévère Deronett de Acf. [efd kft rc apr 15/10/2013 10:05]