Español English French Kwéyol

Haïti-Université : Grève des professeurs à l’Ueh, maintenue à partir du 15 octobre

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 14 oct. 2013 [AlterPresse] --- La Cellule de réflexion pour la nouvelle Ueh (Crnu) maintient, pour ce mardi 15 octobre 2013, la grève des professeurs de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), dans l’objectif d’exiger la régularisation de leur situation salariale.

La "mauvaise foi" du Conseil exécutif de l’Ueh serait à l’origine de cette décision, indique une note de la Crnu, transmise à AlterPresse ce lundi 14 octobre 2013.

Fixée préalablement au 1er octobre, cette grève a été reportée par la Crnu pour le 15 octobre, en vue d’octroyer un moratoire de quinze (15) jours aux membres du Conseil exécutif et du Conseil de l’université pour qu’ils prouvent leur bonne volonté de répondre aux revendications des professeurs.

La Crnu espérait une extension de la mesure du 18 avril 2013 à toutes les facultés de l’Ueh et à l’application, avant la fin du mois d’octobre 2013, de la grille salariale en discussion à l’heure actuelle.

Jusqu’à présent, la deuxième revendication, relative à la grille salariale, n’est pas prise en compte par le Conseil exécutif de l’Ueh qui croit que la mise en application de la résolution du 18 avril devrait suffire, indique le professeur Luné Roc Pierre-Louis.

Cette résolution du 18 avril ordonne au Conseil de l’université de demander à chaque faculté d’appliquer une grille salariale de 60 mille à 120 mille gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui) pour les professeurs à temps plein, selon leurs niveaux.

La Crnu souhaite l’adoption et la mise en application, dans le meilleur délai, de la grille salariale - élaborée par la commission instituée par le Conseil de l’Université -, laquelle grille préconise une fourchette salariale mensuelle allant de cent-vingt mille (120,000.00) à cent-cinquante mille (150,000.00) gourdes », dans une lettre de préavis de grève, remise au siège du conseil de l’Ueh, à Port-au-Prince, le 28 août 2013.

La grève sera maintenue pour le 15 octobre, si, d’ici au 14 octobre, ces deux mesures annoncées ne sont pas concrètement mises en œuvre par le Conseil exécutif de l’Ueh, a menacé la cellule.

Aucune date d’arrêt n’est fixée pour cette grève, qui devrait commencer le mardi 15 octobre.

« Cette grève, comme des individus mal intentionnés s’activent à le répéter, n’est [pas] la grève des professeurs à plein temps. Ce n’est pas, non plus, la grève de ‘’petits docteurs’’ comme le disent les ‘’petites intelligences’’ », précise la Crnu, dans une autre lettre adressée aux membres du personnel administratif et technique de l’Ueh, en date du vendredi 11 octobre 2013.

Cette grève concerne, non seulement « les professeurs, mais tous ceux et toutes celles qui, de près ou de loin, veulent une autre Ueh, où les professeurs, qu’ils soient à temps partiel ou à temps plein, se sentent bien pour travailler et en sont fiers », avance la Crnu dans une autre lettre ouverte adressée aux professeures et professeurs de l’Ueh, à la même date.

La Crnu invite à la fois les étudiants, le personnel enseignant, administratif et technique de l’Ueh, à faire corps avec elle dans cette lutte.

La Crnu appelle les membres du personnel administratif et technique de l’Ueh à faire preuve de compréhension et de responsabilité pour réaliser ledit arrêt de travail.

« Il n’est pas possible que l’on continue à payer quinze mille gourdes par mois à une secrétaire à l’Ueh. Il n’est pas possible que les salaires des agents de sécurité, des ménagères, des chauffeurs et des concierges des différentes entités de l’Ueh ne leur permettent pas de subsister et encore moins de répondre à leurs responsabilités de père ou de mère de famille », s’insurge la Crnu.

Elle exhorte à la solidarité pour dire non aux salaires de misère, à la précarité des conditions d’enseignement et d’apprentissage au sein de l’Ueh. [emb kft rc apr 14/10/2013 15:15]