Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dom./Dénationalisation : Manifestation prévue à New York le 17 octobre

P-au-P, 11 oct. 2013 [AlterPresse] --- La Haitian diaspora for civic and human rights (diaspora haïtienne pour les droits civiques et humains/Hdchr) ainsi que plusieurs autres organisations annoncent un sit-in devant le consulat général de la République Dominicaine à New York le 17 octobre prochain.

L’idée est de demander l’annulation de la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine du 23 septembre 2013 de dénationaliser des milliers de Dominicains et Dominicaines, parmi eux des descendants d’Haïtiens.

La Hdchr considère qu’il s’agit d’« un potentiel génocide anthropologique et civil » ainsi qu’une « infraction cynique à tous les engagements internationaux de la Republique Dominicaine ».

La décision de la Cour constitutionnelle n’a cessé de soulever des craintes. En Haïti, la société civile mais aussi des groupes de l’opposition se sont mobilisés contre la dénationalisation. Des parlementaires et le gouvernement ont fait part de leurs inquiétudes.

En République Dominicaine, le chef de l’Etat, Danilo Medina a lancé une série de rencontres avec des organisations de droits humains autour de la question. Il a laissé entendre qu’il s’agissait d’un « drame humain ». [kft gp apr 11/10/2013 14 :55]