Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Des activités prévues pour clore le programme Arcades

P-au-P, 10 oct. 2013 [AlterPresse] --- Un ensemble d’activités culturelles sont prévues pour la clôture du programme d’Appui au renforcement de la culture et de l’art haïtien (Arcades), durant cette semaine, notamment à Port-au-Prince, annoncent les principaux acteurs du programme en conférence de presse ce jeudi 10 octobre 2013.

Des expositions, concerts, projections de films, ventes signature, des visites d’ateliers et de sites aménagés ont lieu entre le 10 et le 18 octobre 2013 dans le cadre de la clôture du programme.

Une rencontre avec BélO (Jean Belony Murat) et des débats sur la musique seront réalisés à Port-au-Prince à « Kay mizik la » (Maison de la musique), le jeudi 17 octobre.

Le même jour, une vente signature de l’œuvre « Kenscoff terres d’artistes » et des visites d’ateliers auront lieu à Kenscoff.

Une exposition de « Pièces archéologiques » doit se tenir au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), le vendredi 18 octobre 2013, dans le cadre d’un projet de sauvetage du patrimoine archéologique, culturel et historique.

Ce projet consistait à dégager des décombres de l’annexe du ministère de la culture, effondré suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010, des pièces ethnographiques et archéologiques datées, pour la plupart, de l’époque pré-colombienne (XVe et XVe siècle).

Récupérées par le Mupanah, les pièces qui seront exposées font partie des collections d’objets archéologiques du bureau national d’Ethnologie (Bne).

Une exposition autour de la « Fonderie : histoire et perspective » a débuté à l’Ecole nationale des arts, (Enarts), le vendredi11 octobre.

Le film « Konesans vodou » (connaissance du vodou) a été projeté à Aquin (Sud), le dimanche 13 octobre.

« La culture est un des domaines d’excellence d’Haïti », souligne le chef des opérations de l’Union européenne, Joao De Santana appelant à une plus grande promotion et valorisation de l’image d’Haïti aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Mis en œuvre depuis mars 2011, le programme Arcades a investi, en 32 mois, un montant de 3, 7 millions d’euros du fonds européen de développement (Fed) dans le secteur culturel haïtien, selon Barbara Prézeau Stephenson, la cheffe de projet du programme Arcades.

Ces investissements ont visé à renforcer les compétences professionnelles des opérateurs (artistes et agents), la créativité et l’image du secteur, ajoute-t-elle, attirant l’attention sur les emplois et supports apportés dans le pays.

Deux mille trois cent vingt-six (2, 326) emplois directs et indirects dont 43 % pour les femmes et 57 % pour les hommes ont été créés par le programme Arcades durant ces 32 mois, indique-t-elle.

La mise en œuvre du programme a permis de former 4 mille 650 personnes et créer 31 mille 230 produits dérivés en publications, production de supports audiovisuels, outils internet et matériels promotionnels divers. [emb kft gp apr 14/10/2013 11:18]