P-au-P, 9 oct. 2013 [AlterPresse] --- La Mission sociale des églises haïtiennes (Misseh) appelle les pouvoirs de l’Etat à « projeter une image élevée » de la Nation et le peuple à agir avec mesure dans ses revendications, dans une note de presse transmise à AlterPresse.
La Misseh appelle le président Michel Martelly à assurer une gestion de l’administration de sorte qu’elle soit « saine, transparente et suffisamment vérifiable pour être tenue au-dessus de tout soupçon ».
Elle appelle également le parlement à « maintenir sa confiance dans le dialogue » et au gouvernement ainsi qu’aux partis politiques de prendre cette voie.
« Si les pourparlers se révèlent difficiles et nécessitent une facilitation, les parties sont invitées à se mettre d’ accord sur une instance de facilitation haïtienne, ayant déjà fait ses preuves dans la matière pour appuyer le processus », souligne la Mission sans se proposer explicitement.
Elle demande au peuple haïtien de « garder son calme » dans ses revendications et de demeurer solidaire avec le peuple dominicain.
Un dernier appel est lancé aux gouvernements haïtien et dominicain « d’assumer chacun son leadership moral, pour garantir la sécurité et le droit à la vie des populations haïtiennes et dominicaines, ostensiblement menacées par les dérives racistes et xénophobes des puissantes minorités d’extrême droite ».
Cet appel intervient dans un contexte de profonde inquiétude par rapport à la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine d’enlever leur nationalité à des milliers de Dominicains d’ascendance haitienne. [kft gp apr 9/10/2013 10 :20]