P-au-P, 8 oct. 2013 [AlterPresse] --- L’homme d’affaires et président général de la compagnie aérienne Insel Air, Hans Alain Théophilé, a été retrouvé mort à son bureau à la rue Pavée, centre de Port-au-Prince, tôt ce 8 octobre 2013.
L’hypothèse d’un suicide n’est pas écartée par les services de Police qui ont été informés aux environs de 9h45 locales.
Des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) ainsi que la Police scientifique ont été dépêchés sur les lieux. Des prélèvements d’indices ont été faits et la Dcpj a ouvert une enquête, selon le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti, Garry Desrosiers.
Les examens de laboratoire de la Pnh et l’investigation de la Dcpj prévus doivent éclaircir les circonstances exactes du décès.
« Nous avons trouvé un fusil de calibre 12 – qui serait l’arme avec laquelle il se serait donné la mort – et une note dont je ne suis pas en mesure de révéler le contenu », a informé le porte-parole adjoint à l’agence en ligne AlterPresse.
Théophilé a des antécédents avec la justice haïtienne. Il a été arrêté le 19 juillet 2004 à Port-au-Prince après plusieurs convocations à la Dcpj dans le cadre de l’assassinat du directeur d’Air France en Haïti Didier Mortet.
Il a été à cette époque chargé des contrats entre la compagnie Alm et Air France.
En fuite après l’attaque contre la prison civile de Port-au-Prince, le 20 février 2005, il a été ramené le jour même dans sa cellule.
Selon des informations des services pénitentiaires fournies par Desrosiers, il a été libéré par la justice haïtienne.
Selon d’autres sources, Théophilé a plutôt été blanchi dans le dossier.
Mis à part ses démêlées avec la justice haïtienne et Air France, Théophilé a été pointé du doigt par des organisations paysannes dans des violences relatives à une affaire terrienne. [efd kft apr 8/10/2013 13 :25]