Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Le président Danilo Medina ouvre un dialogue autour de la dénationalisation de milliers de Dominicains

P-au-P, 7 oct. 2013 [AlterPresse] --- Le président dominicain Danilo Medina a entamé un processus de consultation citoyenne autour de la loi du 23 septembre ayant enclenché la dénationalisation de milliers de Dominicains et Dominicaines, la plupart d’ascendance haïtienne, informe un communiqué de l’ambassade dominicaine ce 7 octobre.

Le président dominicain a lancé ce processus de consultation pour « recueillir des informations et des idées susceptibles d’aboutir à une solution au problème ».

La loi du 23 septembre a été vivement condamnée par plusieurs organisations de défense des droits humains locales et internationales.

Un sit-in de dénonciation a déjà eu lieu à Port-au-Prince, alors que le gouvernement haïtien manifestant son « désaccord » a annoncé avoir rappelé son ambassadeur à Santo Domingo, Franck Cinéas.

Le président Medina entend rencontrer les représentants des organisations qui défendent les victimes de la dénationalisation, mais compte aussi convoquer d’autres pouvoirs de l’Etat, indique le communiqué.

Une première rencontre a eu lieu ce lundi 7 octobre avec des représentants et représentantes du Centre Bonó et du groupe Reconocido.

Danilo Medina aurait affiché « une bonne attitude » devant l’exposé des conséquences de la dénationalisation fait par ces membres d’organisations, lit-on dans le communiqué.

Le 4 octobre dernier, une delegation des Nations Unies a rencontré le président autour de la question. Medina a alors fait valoir sa préoccupation tout en soutenant que d’autres pouvoirs de l’Etat dominicain étaient impliqués, en référence à la Junte centrale electorale chargée d’appliquer la loi. [kft gp apr 7/10/2013 15 :10]