Español English French Kwéyol

Haïti-Littérature : « Jacques Roche, je t’écris cette lettre » finaliste pour le Prix du gouverneur général

P-au-P, 7 oct. 2013 [AlterPresse] --- Le long poème de Rodney St Eloi « Jacques Roche, je t’écris cette lettre » est finaliste pour les Prix littéraires du gouverneur général (au Canada) dans la catégorie poésie, cette année, apprend AlterPresse.

Le livre paru en février dernier est un hommage au défunt journaliste et poète, Jacques Roche, enlevé, torturé puis assassiné en juillet 2005.

Rodney St Eloi disait en mars dernier lors d’une visite en Haïti que « ce livre est une nécessité, celle de rendre transparent le visage de Jacques Roche, de refuser sa mort et de convoquer en soi le meilleur. C’est ma manière à moi de faire le deuil. En déplaçant le regard du côté de la lumière. »

Quatre autres œuvres ont été sélectionnées dans la catégorie poésie du concours qui prime des œuvres également dans les catégories romans et nouvelles, essais, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction, en Français et en Anglais.

Les gagnants devraient être connus le 13 novembre et recevoir leur prix le 28 du même mois.[kft gp apr 7/10/2013 11 :00]