Español English French Kwéyol

Haïti–Presse : Radio télé Kiskeya et le journaliste Rodrigue Lalanne portent plainte contre une agression d’un agent de sécurité de Martelly

P-au-P, 4 oct. 2013 [AlterPresse] --- Par le biais de l’avocat Samuel Madistin, la Radio Telé Kiskeya (Rtk) et le journaliste Rodrigue Lalanne ont porté plainte « pour coups volontaires avec préméditation », ce vendredi 4 octobre 2013, contre les individus Edouard Denis, Nestor Jonathan et leurs complices, dans l’agression du journaliste Rodrigue Lalanne, le mardi 1er octobre 2013.

La plainte a été déposée vers 14:00 locales (18:00 gmt), devant le doyen du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, Raymond Jean-Michel. Elle est transmise aussi au juge d’instruction Jean Wilner Morin.

L’information a été confirmée à AlterPresse, simultanément par le Directeur général de Rtk, Marvel Dandin, et l’avocat Madistin.

Le mardi 1er octobre 2013, un agent de la sécurité présidentielle a molesté le journaliste de la radio-télé Kiskeya, Rodrigue Lalanne, en marge d’une cérémonie de distribution de matériels scolaires à l’école de 1er et 2e cycle fondamental dénommée République des États-Unis d’Amérique (Bois Patate, Port-au-Prince) à l’occasion de la rentrée académique scolaire 2013 ’ 2014.

La sauvage agression du 1er octobre « n’est pas une action accidentelle », estime le confrère journaliste Dandin.

Elle s’inscrit dans la trame de toute une série d’actes anti-presse, posés soit par le président de la république, Joseph Michel Martelly, lui-même, ou par les membres de la sécurité présidentielle.

Il s’agit d’une « préparation mentale contre les journalistes de Radio Telé Kiskeya », va, dans le même sens, l’avocat Madistin.

Le 3 février 2012, Martelly a tenté d’humilier le journaliste de radio Kiskeya, Eddy Jackson Alexis en lui faisant un geste de dédain « li te tuipe l » à une conférence de presse à l’aéroport international Toussaint Louverture.

A l’occasion du lancement de la rentrée académique scolaire 2011 - 2012, à l’école communale de Tabarre, le président Martelly a publiquement injurié le jeune journaliste de radio télé Scoop, Étienne Germain.

Au Cap Haïtien (deuxième ville du pays, à 248 km au nord de la capitale), à l’occasion du carnaval présidentiel en février 2013, les journalistes Watson Phanor et Edzer César de Radio RFM ont été agressés verbalement et physiquement par des policiers de l’unité de sécurité générale du Palais National (Usgpn).

Au total, 13 cas d’attaques contre des journalistes depuis la prise du pouvoir par Michel Joseph Martelly ont été inventoriés dans la plainte.

Par ailleurs, depuis 2 jours (panne enregistrée dans l’après-midi du jeudi 3 octobre 2013), la radio Kiskeya a cessé d’émettre sur le 88.5 FM, à cause « d’un problème électrique qui affecte [son] émetteur », explique Marvel Dandin à AlterPresse. [efd kft rc apr 04/10/2013 16:10]