P-au-P, 02 oct. 2013 [AlterPresse] --- A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du logement, le lundi 7 octobre 2013, le collectif des organisations pour la défense du droit au logement en Haïti prévoit, à travers une série d’activités, de protester contre les expulsions forcées dans les camps de personnes déplacées, apprend AlterPresse.
Sensibilisation et plaidoyer autour du droit au logement, marche et conférences-débats auront lieu autour du 7 octobre, date retenue pour la marche.
« Batay pou bon jan lojman, se batay pou lavi (lutter pour un bon logement, c’est lutter pour la vie) » est le thème retenu.
Un sit-in du collectif, qui devait être organisé devant le ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), a été avorté sous la pression de la police nationale d’Haïti (Pnh) le mardi 1er octobre 2013.
« Les démarches ont été entreprises et la police nous a donné un avis de réception concernant le sit-in. Malheureusement, elle nous a interdit de le faire et nous a demandé d’aller au Carrefour Ti-fou, lieu sans rapport avec l’activité », se plaint Reyneld Sanon, secrétaire exécutif de Fòs refleksyon ak aksyon sou koze kay (Force de réflexion et d’action sur la question du logement / Frakka).
Le collectif voulait dénoncer toute une série d’actions répressives, des représailles, des cas d’assassinats, qu’ont subis les personnes déplacées dans les divers camps de la capitale.
Reyneld Sanon pointe des juges de paix qui auraient contraint des personnes déplacées à les soudoyer pour ne pas être victimes d’expulsions forcées.
Il critique également les dérives de la police, « véritable outil de répression entre les mains du pouvoir exécutif ».
Le collectif des organisations pour la défense du droit au logement en Haïti entend continuer la mobilisation pour porter le gouvernement à mettre un terme aux expulsions forcées dans les camps de personnes déplacées.
Le collectif comprend six organisations de droits humains, dont le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), la plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), Fòs refleksyon ak aksyon sou koze kay et le Service Jésuite aux réfugiés (Sjr Haïti).
[jep kft rc apr 02/10/2013 15:55]