Español English French Kwéyol

Haïti-Université : Report, au 15 octobre, de la grève des professeurs de l’Ueh

P-au-P, 1er oct. 2013 [AlterPresse] --- La grève annoncée des professeurs de l’Université d’État d’Haiti (Ueh), pour la régularisation de leur situation salariale, a été reportée au 15 octobre 2013 (au lieu du 1er octobre, date préalablement fixée), indique la cellule de réflexion pour la nouvelle Ueh (Crnu) dans une note transmise à AlterPresse.

Un moratoire de quinze (15) jours a été accordé aux membres du Conseil exécutif et du Conseil de l’université pour qu’ils prouvent leur bonne volonté quant à l’extension de la mesure du 18 avril 2013 à toutes les facultés de l’Ueh et à l’application, avant la fin du mois d’octobre 2013, de la grille salariale en discussion à l’heure actuelle.

La résolution du 18 avril fait injonction au Conseil de l’université de demander à chaque faculté d’appliquer une grille salariale de 60 mille à 120 mille gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes) pour les professeurs à temps plein, selon leurs niveaux.

Pointant du doigt les décanats de facultés, un membre de la Crnu les accuse de vouloir cacher cette résolution pour que les professeurs ne soient pas au courant.

La grève sera maintenue pour le 15 octobre, si, d’ici au 14 octobre, ces deux mesures annoncées ne sont pas concrètement mises en œuvre par le Conseil exécutif de l’Ueh, précise la note.

Plus de vingt-cinq professeurs de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), réunis au sein de la Crnu, ont notifié au Conseil exécutif de cette institution un pré-avis de grève en vue d’exiger la régularisation de la « situation salariale des professeurs de l’Ueh ».

Cette notification a été faite par une lettre datée du 19 août 2013 et remise au siège du Conseil de l’Ueh, à Port-au-Prince, le 28 août 2013.

La Cellule dit « reconnaitre qu’un pas dans la bonne direction a été effectué, en ce qui a trait aux multiples revendications du corps professoral ».

Cette reconnaissance s’appuie sur des préalables, comme les négociations qui ont eu lieu, entre le Conseil exécutif de l’Ueh et les représentants de la Crnu, autour de cette question.

La Crnu fait référence, entres autres, à la circulaire - publiée le 24 septembre 2013 par le Conseil exécutif - informant tous les acteurs de la communauté universitaire de la décision prise en session du 23 septembre de généraliser la résolution du 18 avril, et demandant, à tous les doyens des facultés concernées, de rencontrer l’administration centrale le mercredi 25 septembre, pour les suites nécessaires.

Elle note aussi la rencontre entre l’administration centrale de l’Ueh et les administrations des facultés concernées, ainsi que les démarches actuellement en cours, en vue de l’application de cette mesure.

Toutes les composantes de l’Ueh doivent travailler d’arrache-pied pour les réformes académiques et administratives nécessaires, recommande la Crnu. [emb kft gp apr 01/10/2013 10:20]