Haïti-Météo : Pluies intermittentes, la population appelée à la vigilance

P-au-P, 30 sept. 2013 [AlterPresse] ---Les autorités météorologiques et celles de la gestion des risques et désastres demandent à la population de prendre des précautions au moment où des pluies intermittentes, d’intensité faible á modérée, continuent de s’abattre sur le pays depuis environ 72 heures.

Les habitants vivant dans les zones exposées aux catastrophes sont appelés à rester vigilants et à appliquer les consignes de sécurité en cas de fortes averses, d’éboulements et d’inondations.

Les populations doivent évacuer leurs maisons si celles-ci sont construites dans des endroits exposés aux éboulements, inondations et glissements de terrains, préconisent les autorités.

Les pluies sont dues à la présence dans la région caribéenne d’une masse d’air humide, d’un système situé à plus de 200 kilomètres au sud, sud-ouest de la Jamaïque et d’une autre zone de perturbation atmosphérique remarquée non loin des îles bahamiennes.

La 37ème onde tropicale (T 37) Jerry formée à l’ouest de Porto-Rico, est également susceptible de provoquer des averses suivant les prévisions du Centre national de météorologie (Cnm).

Les actuelles conditions météorologiques font varier la température entre 20o à 30o Celsius.

La nouvelle tempête tropicale prend la direction nord de l’Océan Atlantique. [srh kft gp apr 30/09/ 2013 13 :25]