Español English French Kwéyol

Haïti : Journée de manifestations à P-au-P à l’occasion du 30 septembre

P-au-P, 30 sept. 2013 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de personnes défilent dans les rues de la capitale pour protester contre le pouvoir en place ce 30 septembre, jour anniversaire du sanglant coup d’Etat militaire de 1991 contre le président Jean Bertrand Aristide.

Les manifestants sont partis de plusieurs points de la capitale, notamment La Saline, périphérie nord, et la rue Villemenay, au centre-ville.

La manifestation partie de St Jean Bosco à été lancée par la plateforme Lavalas pour marquer le 22e anniversaire du coup d’Etat contre Aristide.

Tot dans la matinée, un reporter d’AlterPresse a constaté le mouvement de plusieurs dizaines de personnes armées de pancartes, massées devant la Radio-Télé Kiskeya attendant le coup d’envoi de cette marche, appelée par le Mouvement des partis politiques de l’opposition démocratique (Mopod).

Des agents de la police nationale ainsi qu’un véhicule de soldats de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) sont remarqués.

Une autre manifestation est lancée par les sociétaires victimes des coopératives et devrait se dérouler sous un ton anti-Lavalass. Les organisateurs réclament entre autres que soit prise en compte leur plainte contre Jean Bertrand Aristide. [jep kft apr 30/09/2013 10 :40]