P-au-P., 25 juil. 04 [AlterPresse] --- Le poète haïtien Villard Denis, de son nom de plume Davertige, est décédé tôt dans la matinée de ce 25 juillet à l’Hôpital Juif de Montréal, à l’age de 64 ans, ont annoncé les éditions Mémoires d’Encrier dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Les éditions Mémoires d’encrier, qui ont publié en 2003 le dernier recueil de poèmes de Davertige, intitulé « Anthologie secrète », ont indiqué que l’écrivain a été hospitalisé à Montréal dès le mois de mars 2004 et « se battait contre la mort ». Selon la maison d’édition, Davertige « voulait (Â…) trouver le temps et surtout la force de réviser ses cahiers de philosophie ».
Davertige, qui était également plasticien, a commencé à écrire en 1959. Il a fondé au début des années 60 à Port-au-Prince le mouvement Haïti littéraire, avec avec René Philoctète, Serge Legagneur, Roland Morisseau et Anthony Phelps.
En 1964, Davertige est parti en exil et a séjourné à New York, à Paris et à Montréal. C’est dans cette ville canadienne que vivait le poète depuis la fin des années 70. [gp apr 2004-07-25 23:00]