Español English French Kwéyol

Haïti-Cholera/Onu : Laurent Lamothe propose la mise en place d’une commission mixte

P-au-P, 27 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Lamothe a proposé ce jeudi 26 septembre, lors de la 68ème Assemblée Générale des Nations Unies (New York), la mise en place d’une commission mixte Haiti-ONU pour envisager des solutions à l’épidémie du choléra dans le pays.

Après avoir mis en évidence la « responsabilité morale des Nations Unies dans l’irruption de l’épidémie », le dirigeant haitien a suggéré l’établissement d’une « commission mixte comprenant des membres du gouvernement haïtien et des NationsUnies, pour étudier ensemble les voies et moyens pour solutionner définitivement cette question ».

Le premier ministre Lamothe propose également « qu’une partie importante du Fonds mondial de lutte contre le choléra soit dédiée de manière exclusive à l’éradication de cette maladie », qui a occasionné en 3 ans plus de 8,000 décès et l’infection de plus de 650,000 personnes.

Le réseau de santé publique et l’offre de soins restent largement insuffisants tout comme l’appui des Nations Unies à la lutte contre la maladie. Ainsi, de nouveaux efforts, notamment dans le domaine de la prévention, doivent être consentis, fait savoir le premier ministre Lamothe.

Le premier ministre a fait son intervention à la tribune des Nations Unies peu après un sit-in devant le siège de l’organisation mondiale, visant l’obtention de justice et de compensations en faveur des victimes et leurs familles. [jep kft gp apr 27/09/2013 11 :35]