Español English French Kwéyol

Haïti-Décès du juge Jean Serge Joseph : Le Rnddh applaudit le vote des sénateurs

P-au-P, 27 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) « salue » l’adoption du rapport de la commission d’enquête (sénatoriale) sur la mort, retenue comme suspecte, du juge Jean Serge Joseph (13 juillet 2013) et appelle les députés à donner leur verdict à la rentrée parlementaire prévue en janvier 2014.

Les conclusions des rapports d’enquêtes conduites par la chambre des députés et le Sénat ont démontré qu’une rencontre a eu lieu au cours de laquelle le chef de l’État Michel Martelly aurait fait pression sur le juge Jean Serge Joseph jusqu’à le menacer.

Les deux rapports ont demandé la mise en accusation de Michel Joseph Martelly, du premier ministre Laurent Lamothe ainsi que du ministre de la justice, Jean Renel Sanon, pour parjure, considérée comme un crime de haute trahison au regard des lois de la République.

Sept sénateurs sur 17 présents au cours d’une séance au sénat, le 24 septembre, ont voté le rapport de la commission d’enquête, entérinant ainsi ses recommandations.

Neuf autres ont fait abstention. Le président du Sénat ne vote pas.

Le réseau estime que ce vote « constitue un pas vers la bonne direction » pour élucider les causes exactes de la mort du juge et lui rendre justice selon les principes démocratiques.

Steven Irvenson Benoît, Pierre Francky Exius, François Annick Joseph, Jean Charles Moïse, John Joël Joseph, Wetsner Polycarpe et Jean Baptiste Bien-aimé ont voté ‘’pour’’.

Lucas Sainvil, Riché Andris, Mélius Hyppolyte, Jean William Jeanty, Jocelerme Privert, Jean Willy Jean Baptiste, Derex Pierre-Louis, Fritz Carlos Lebon, et Francisco De La Cruz se sont abstenus. [srh kft gp apr 27/09/2013 9 :10]