Haïti-Politique : Le salut est à gauche, selon l’écrivain Lyonel Trouillot

P-au-P, 26 sept. 2013 [AlterPresse] --- L’écrivain haitien Lyonel Trouillot plaide en faveur d’un « rassemblement des voix » pour sauver Haïti de « ses dérives inhumaines », dans une chronique publiée en ligne pour le compte de Radio-Télé Kiskeya, jeudi 26 septembre 2013.

Sur le ton de la nostalgie, l’auteur de Yanvalou pour Charlie, ravive ses souvenirs de chants, de poèmes ayant montré un penchant vers le renversement de l’insoutenable.

Il constate qu’Haïti ayant « épuisé toutes les voies de la droite, toutes les mascarades développementistes, toutes les simagrées carnavalo-charismatiques », seul un rassemblement de gauche peut aider à changer la donne.

« Mais cela presse ! », prévient-il. Car, à ses yeux, la gauche ou « une certaine gauche » a perdu aujourd’hui toute force de séduction, incapable d’inspirer confiance ou de convaincre.

Lionel Trouillot lance un appel, dans sa chronique, à tous les groupes ou individus qui « n’ose[nt] plus être à gauche » à remonter en selle, ne serait-ce qu’en écoutant les chants « traditionnels ou porteurs de revendications et d’espoirs ».

Parce qu’écrit-il « Il n’y a pas de vraie gauche sans charge émotionnelle appelant à se battre pour soi dans un épanouissement collectif ». [kft gp apr 26/09/2013 13 :20]