P-au-P, 25 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le Collectif Solidarité envers les Victimes du choléra en Haïti prévoit une marche jeudi 26 septembre à New York, pour protester contre les Nations Unies qui nient leur responsabilité dans l’introduction du cholera dans le pays.
Cette « Marche pour la justice », vise à « appuyer manifestement les demandes des victimes du choléra auprès de l’ONU en vue d’obtenir justice et réparations », informe une notre transmise à AlterPresse.
L’idée est non seulement d’exiger de l’Onu une reconnaissance publique et officielle de sa responsabilité mais aussi de rappeler à l’exécutif haïtien les mécanismes à sa disposition pour appuyer les victimes dans leur combat.
Plusieurs investigations scientifiques ont remonté la source de l’épidémie à une base de casques bleus népalais dans le département du Centre, démontrant des faiblesses dans le système de sanitation comme premier facteur de la propagation de la bactérie.
Plus de 8 mille Haïtiennes et Haïtiens ont péri à date. Le cholera est encore loin d’être éradiqué alors que les ressources se révèlent insuffisantes pour combattre sa progression. [gp apr 25/09/2013 18:00]