P-au-P, 24 sept. 2013[AlterPresse] --- Huit avant-projets de loi et projets d’arrêtés ont été adoptés par l’exécutif en conseil des ministres, tenu, le vendredi 20 Septembre 2013, au palais national, sous la présidence du chef de l’Etat, Michel Martelly, assisté du premier ministre, Laurent Lamothe, apprend AlterPresse.
Les avant-projets de loi portant reconnaissance et validation des acquis de l’expérience professionnelle et l’organisation des professions et des métiers ont été approuvés lors de cette rencontre.
Cette validation des acquis de l’expérience professionnelle entendrait faciliter la mobilité inter et intra-entreprises, encourager l’accès ou le retour sur le marché du travail, soutenir la formation, le perfectionnement, le recyclage et la mobilité professionnelle pour une amélioration de la
compétitivité des entreprises.
Les projets d’arrêtés modifiant la répartition des crédits 2012-2013 par virements et transferts et autorisant l’établissement du cadastre dans certaines communes des départements du Sud, du Nord et du Nord-est ont été aussi retenus par l’exécutif.
En outre, le projet d’arrêté déclarant d’utilité publique une portion de terre en vue de construire des bâtiments publics devant loger les différents services publics de la Mairie de Petit-Goâve a été également pris.
Cette portion de terre mesure sept cent six mètres carrés quatre-vingt-seize (706 m2 96).
Le conseil des ministres a aussi sélectionné un projet d’arrêté concernant la publication du code géographique des collectivités territoriales et des circonscriptions administratives du pays et la déclaration d’utilité publique certains terrains sur lesquels se trouvent des écoles nationales et un lycée.
Par ailleurs, une résolution du conseil des ministres prévoit un appui aux cantines scolaires, un soutien à la mise en œuvre du plan opérationnel 2010-2015 et à la réforme de l’éducation en Haiti.
Cette résolution vise à autoriser le gouvernement à effectuer des prélèvements jusqu’à concurrence d’un montant de dix-huit millions cinq cent mille dollars US (18.500.000 US$ / $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) sur le Fonds de la reconstruction d’Haïti (Frh) pour financer les projets. [emb kft gp apr 24/09/2013 15 : 50]