P-au-P, 23 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Lamothe participe à la 68ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies à New York (États-Unis), qui se déroule du 22 au 26 septembre 2013, indique un communiqué de la primature transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Accompagné d’une importante délégation, Lamothe a laissée Haïti dans l’après midi du dimanche 22 septembre 2013 pour aller représenter le pays à cette assemblée.
Les objectifs du millénaire pour le développement et le désarmement nucléaire sont les deux thèmes principaux de cette session.
L’intervention du premier ministre est attendue le jeudi 26 septembre 2013 à la tribune officielle de l’assemblée sur les domaines liés à la lutte contre la pauvreté extrême et à la construction de l’État de droit dans le pays.
Lamothe aura à participer à plusieurs réunions de haut niveau sur les réalisations des objectifs du millénaire pour le développement et le désarmement nucléaire.
En marge de cette 68ème assemblée générale, il prendra part à de nombreuses rencontres bilatérales au cours desquelles seront abordées des questions d’intérêt commun, destinées à approfondir les relations d’amitié et de coopération avec Haïti, annonce-t-on.
Des réunions avec des représentants de Singapour, de l’Équateur, de la Nouvelle Zélande et de Cuba sont déjà prévues.
Plusieurs conventions et traités, relatifs au commerce international, à la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, et au commerce des armes devraient être signés par le chef du gouvernement.
Lamothe aura, entre autres, à signer les conventions contre la torture, sur les substances psychotropes ainsi que la convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et à l’explosif. [emb kft gp apr 23/09/2013 11 : 15]