P-au-P, 19 sept. 2013 [AlterPresse] --- Les avocats André Michel et Newton St Juste annoncent avoir formellement sommé l’ancien président Prosper Avril de dévoiler le rapport de la commission d’enquête du Grand Quartier général, évoquant les raisons du renvoi, de l’actuel ministre de la justice, Jean Renel Sanon, des Forces armées d’Haïti (Fad’h).
La sommation a été transmise, par huissier ce jeudi 19 septembre 2013, à l’ancien général et président de la république.
L’ancien Lieutenant Colonel des Fad’h a vingt-quatre heures pour fournir le document, entre autres au sénat de la République, à la Commission nationale de lutte contre la drogue (Conald) et à la presse.
Sinon, il pourrait « subir les rigueurs de la loi pénale », préviennent les avocats.
Prosper Avril a rendu publique une note, le mardi 17 septembre 2013, dans laquelle il dément les allégations véhiculées dans les médias, à savoir que Jean Renel Sanon (actuel ministre de la justice de l’administration Martelly-Lamothe), aurait été éjecté de l’armée pour son implication dans le trafic de stupéfiants.
Selon Avril, le major Jean Renel Sanon a plutôt été renvoyé de l’armée pour son rôle dans la tentative de coup d’État du 2 avril 1989 (contre le pouvoir de Prosper Avril), un rôle qui n’aurait pas été établi clairement par la commission d’enquête du Grand Quartier général à l’époque.
Les avocats Newton St Juste et André Michel veulent, cependant, le rapport de la commission.
Selon eux, les déclarations de Prosper Avril « peuvent détruire les présomptions d’implication du ministre Jean Renel Sanon dans le trafic de la drogue ».
Or, le ministre de la justice serait intervenu, en mai 2012 et en septembre 2013, pour obtenir la libération de « deux trafiquants de drogue notoires », un dénommé Sonson ainsi que Daniel Evinx aux Cayes, insistent Mes. St-Juste et Michel.
Arrêté le jeudi 12 septembre 2013, Daniel Evinx n’a passé qu’une nuit derrière les barreaux, avant d’être relâché par le juge d’instruction Josias Jean Pierre, sans aucune charge.
Le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil des Cayes (Sud), Jean-Marie Salomon - qui lui reprochait son implication présumée dans le trafic des stupéfiants - a été mis en disponibilité, puis remplacé par Joseph Joubert Amazan.
Le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, a annoncé la formation d’une commission d’enquête pour « faire la lumière sur l’affaire », sans grandes précisions.
Daniel Evinx, pour sa part, est présenté dans plusieurs médias comme un « proche » et un « grand ami » du président Joseph Michel Martelly. [kft gp apr 19/09/2013 14:45]