P-au-P, 19 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le Collectif Solidarité envers les Victimes du choléra en Haïti annonce une marche le 26 septembre prochain à New York, pour protester contre les Nations Unies qui continuent de nier leur responsabilité dans l’introduction du cholera dans le pays caribéen, apprend AlterPresse.
Baptisée « Marche pour la justice », le mouvement de revendication vise à « appuyer manifestement les demandes des victimes du choléra auprès de l’ONU en vue d’obtenir justice et réparations », informe une notre transmise à notre rédaction.
A New York l’idée sera non seulement d’exiger de l’Onu une reconnaissance publique et officielle de sa responsabilité mais aussi de rappeler à l’exécutif haïtien les mécanismes à sa disposition pour appuyer les victimes dans leur combat, à l’image de la Commission de réclamations.
Le Collectif situe la marche dans la foulée des récentes déclarations du premier ministre haïtien Laurent Lamothe et du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.
Lamothe a déclaré lors d’une visite en Europe que l’Onu avait une « responsabilité morale évidente » dans l’épidémie de cholera qui fait des ravages dans le pays depuis 2010.
En réaction Ban Ki-moon s’est fendu d’une interview pour nier toute implication onusienne, arguant l’absence de preuves scientifiques.
Plusieurs investigations scientifiques ont cependant remonté la source de l’épidémie à une base de casques bleus népalais dans le département du Centre, démontrant des faiblesses dans le système de sanitation comme premier facteur de la propagation de la bactérie.
Plus de 8 mille Haïtiennes et Haïtiens ont péri à date. Le cholera est encore loin d’être éradiqué alors que les ressources se révèlent insuffisantes pour combattre sa progression. [kft apr 19/09/2013 10 :35]