Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : L’Unesco appelle à des efforts pour une éducation de qualité

P-au-P, 19 sept. 2013[AlterPresse] --- Au terme de sa visite de trois jours en Haïti, la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova, a appelé à des efforts pour une éducation de qualité dans le pays, lors d’une conférence de presse ce 18 septembre 2013.

Irina Bokova est revenu en Haïti, un peu plus de trois ans après sa première visite pour évaluer la coopération post-séisme.

« Il y a une grande majorité d’Haïtiennes et d’Haïtiens qui sont passés formellement à l’école mais, fonctionnellement, ils sont analphabètes à cause de la mauvaise qualité de l’éducation », déplore t-elle en conférence de presse.

La directrice générale de l’Unesco encourage le gouvernement à soutenir davantage les familles défavorisées en vue de permettre à leurs enfants un plus grand accès aux manuels et aux uniformes.

Elle plaide pour une meilleure formation des enseignantes et enseignants tout en annonçant que l’Unesco travaille actuellement avec le ministère de l’éducation sur un plan d’action en la matière.

La directrice générale espère la mise en œuvre d’une éducation axée sur un développement durable incluant des volets civiques comme la protection de l’environnement en vue d’une nouvelle génération d’Haïtiennes et d’Haïtiens assumant de nouvelles valeurs.

« Ce pays a une richesse et un patrimoine naturel extraordinaire qu’il faut protéger et sauvegarder dans un esprit de partenariat élargi entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile », souligne, pour sa part, l’envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, Michaëlle Jean.

Elle réitère l’engagement pris par l’Unesco d’appuyer tous les chantiers importants pour Haïti en ce qui concerne la reconstruction territoriale comme celle des patrimoines.

Les résultats de l’Unesco dans le pays sont à la fois tangibles et intangibles qui peuvent être remarqués notamment à travers une validation, un transfert de connaissances ou un appui au niveau des capacités et compétences, fait-elle valoir.

Lors de cette deuxième visite du 16 au 18 septembre, Irina Bokova a rencontré, entre autres, le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe, ainsi que des acteurs culturels haïtiens. [emb kft gp apr 19/09/2013 8 :50]