Español English French Kwéyol

Le Chili en quête d’une plus grande coopération avec Haïti

P-au-P., 21 juil. 04 [AlterPresse] --- La visite officielle en Haïti à partir de ce 20 juillet du président chilien Ricardo Lagos, a pour but de renforcer les liens avec Haïti et soutenir le moral des troupes Chiliens présentes dans le pays, selon ce qu’a déclaré l’ambassadeur chilien Marcel Young à AlterPresse.

« Nous voulons, a-t-il indiqué, faire un bilan des relations bilatérales, voir les possibilités d’approfondir la coopération et manifester notre solidarité à Haïti ». L’ambassadeur a également mentionné un souci de « sécurité régionale » de la part du Chili.

D’autre part, Young a fait savoir que le président Chilien veut « voir dans quelles conditions évoluent les troupes chiliennes et les soutenir moralement ».

Ricardo Lagos qui doit laisser le pays ce 21 juillet, prévoit de se réunir avec le président intérimaire Boniface Alexandre et le premier ministre Gérard Latortue. Il doit se rendre au Cap Haïtien où sont basées les troupes chiliennes.

Le chef d’Etat chilien est accompagné de personnalités officielles, dont le ministre des relations extérieures Soledad Alvear, d’entrepreneurs et de personnalités du monde culturel.

Parmi les retombés attendus de cette visite de Ricardo Lagos en Haiti, figure « la création d’une Chambre de commerce haitiano-chilienne », a confié le diplomate à AlterPresse. Sur le plan culturel, « les artistes Chiliens ont beaucoup apprendre ici », a souligné Marcel Young.

Actuellement, la coopération chilienne avec Haiti est faible. Elle se situe au niveau de la petite et moyenne entreprise et sur le plan universitaire. Au niveau commercial, le vin chilien se vend bien en Haiti, où vit, cependant une communauté chilienne évaluée à 14 personnes.

« Nous n’avons pas intérêts économiques en Haiti, mais notre appartenance au Conseil de Sécurité de l’ONU nous oblige à prendre des responsabilités », a insisté l’ambassadeur chilien, qui considère « positive » l’évolution de la situation socio-politique.

Young a toutefois admis que les récents actes de violence qui se sont produits à la capitale sont « bouleversants ». Le 15 juillet de 2 policiers ont été tués à Port-au-Prince par un commando lourdement armé. Un troisième policier, gravement blessé, est décédé à l’hopital.

L’ambassadeur chilien, qui s’est montré confiant quant à la possibilité d’assurer la sécurité en Haiti, préconise la poursuite de la formation des policiers. « Nous allons régler le problème de la sécurité », a-t-il affirmé.
Marcel Young a rappelé les liens historiques entre Haiti et le Chili, depuis que l’un des héros de l’indépendance haïtienne en 1804, Alexandre Pétion, a contribué à l’émancipation chilienne. [gp apr 21/07/2004 00:50]