P-au-P, 18 sept. 2013 [AlterPresse] --- La commission sénatoriale, formée le vendredi 13 septembre 2013 pour analyser le projet de loi électorale - voté le lundi 9 septembre à la chambre des députés - doit rendre un premier compte rendu de son travail, au bureau du sénat, dans 2 jours (vendredi 20 septembre), apprend AlterPresse.
Les sept sénateurs composant la commission sont François Annick Joseph, Andris Riché, Jean Baptiste Bien-Aimé, François Lucas Sainvil, Jean Willy Jean Baptiste, Pierre Francky Exius et Wencesslas Lambert.
Le sénateur Jean William Jeanty (Nippes, une partie du Sud-Ouest), appelé au départ, a refusé de prendre part à la commission.
« Je ne crois pas dans cette démarche », dit–il à une station de radio privée de la capitale, ce mercredi 18 septembre 2013.
Pour lui, un vote du projet de loi électorale par le sénat, dans les mêmes termes, ne changerait rien à la crise, que connaît actuellement le pays.
C’est un « exercice inutile », dans un contexte où [c’est] l’étranger, la communauté internationale [qui] nous dictent comment nous organiser et comment réaliser des élections, estime-t-il également.
Le sénateur Jeanty préconise le dialogue entre les différents acteurs, sur la scène politique, en vue d’une « solution haïtienne » à la présente crise.
« Le dialogue, c’est la porte d’entrée », selon les propos de cet élu des Nippes.
Majoritaires à la chambre basse, les députés proches du gouvernement continuent d’être opposés à la manière, dont le vote du projet de loi a été fait le lundi 9 septembre 2013.
Ils ont déjà demandé au président de la république, Joseph Michel Martelly, de ne pas publier la loi, au cas où le sénat voterait le projet dans les mêmes termes.
Le ministre chargé des relations entre l’exécutif et le législatif, Ralph Théano, adopte la même position que les députés, acquis à la cause du gouvernement, en particulier à celle de Martelly. [srh kft rc apr 18/09/2013 13:45]