Español English French Kwéyol

Haïti-Fashion week : La mode pour sensibiliser sur la protection de l’environnement

P-au-P, 17 sept. 2013 [AlterPresse] --- Ils seront plus de 40 designers haïtiens et internationaux à présenter leurs créations à la deuxième édition de « Haïti fashion week » qui se déroule du 19 au 21 septembre à l’est de Port-au-Prince, autour du thème « Modifions l’environnement ».

Dans les différents spectacles et dans quelques créations des stylistes la préservation de l’environnement sera au rendez-vous.

« Nous allons accentuer sur l’environnement. Tous les designers, vont présenter une création qui a rapport à l’environnement », fait savoir le coordonnateur de l’activité Michel Chataigne, lors d’une rencontre avec la presse le 16 septembre.

Il ajoute qu’une chorégraphie sera aussi destinée à la question de l’environnement.

Le grand Gala de lancement doit avoir lieu dans la soirée du mercredi à Pétion-ville (est)

À côté des défilés (tous les jours), des "after party" les jeudi 19 et samedi 21 septembre (lieu de rencontre et d’amusement entre les collaborateurs et les amis) qui sont payant, il y aura également des forums sur certains thèmes, dont le développement du textile et de la mode en Haïti.

Au cours des défilés les stylistes auront le droit de présenter entre 15 et 18 pièces de leurs créations.

Au cours des journées un "showroom" destiné à l’exposition et à la vente des produits sera aussi disponible. Y seront exposés les créations à l’honneur pour le jour.

L’organisation de cette activité entre dans la perspective de « monter le secteur de la mode et de l’habillement (rendre rentable et pérenne le secteur) » dans le pays, escompte Maëlle David, styliste et un des membres du comité organisateur.

Immacula Richard, représentante du ministère de la culture (Mc) à la conférence du 16 septembre, considère que « le secteur de la mode peut apporter un plus à l’économie haïtienne ».

Déjà il y a plusieurs couturières, tailleurs, des ouvriers de la mode, des peintres et des artisans à employer à l’intérieur des ateliers des stylistes, toujours d’après Maëlle David.

Le chargé des affaires politiques de la délégation de l’Union Européenne (UE) en Haïti, Brigandi Raphaël, se dit « impatient » de voir les nouveaux travaux des créateurs haïtiens.

L’Union Européenne à travers le programme d’Appui au renforcement de la culture et de l’art pour le développement économique et social (Arcades) est la principale source de financement de cette édition à hauteur d’un peu plus de 4 millions de gourdes. [srh kft gp 17/09/2013 09:55]