Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : La Fondation Zile préoccupée par l’escalade de réactions haineuses contre les Haïtiens

P-au-P, 16 sept. 2013 [AlterPresse] --- La Fondation Zile tire la sonnette d’alarme au sujet de la haine contre les migrants haïtiens en République Dominicaine et appelle à un accord et un sommet autour de la question migratoire entre les deux pays.

La fondation se montre extrêmement préoccupée par la montée de l’antihaitianisme en territoire voisin, dans une note en date du 12 septembre transmise à AlterPresse.

Tous les signaux sont au rouge, depuis que se multiplient des actions telles la marche xénophobe organisée à Santiago le 17 juillet dernier avec le soutien des autorités dominicaines, ou encore le sondage effectué sur une radio appelant à une attaque militaire contre Haïti, soutenu par la majorité des auditeurs, s’inquiète la Fondation.

« La fausseté de l’existence d’un plan d’extermination du peuple dominicain par les immigrants haïtiens, massivement reproduite sur internet, reflète l’utilisation du mensonge afin de promouvoir la violence entre Dominicains et Haïtiens. À la manière d’Adolph Hitler contre les Juifs », analyse la fondation dans sa note.

Il faut au plus vite un accord entre Haïti et la République Dominicaine sur la migration « en vue d’aider à définir le rôle vital joué par la communauté haïtienne en République Dominicaine, en tant que pays hôte, avec ses besoins de main d’œuvre et les limites de ses capacités d’accueil », réagit-elle.

Elle dit également appuyer l’idée d’un sommet sur la question.

Souvent empreinte de violences, les relations entre les deux pays qui se partagent l’ile s’est envenimée en 2013 en raison du refus des autorités haïtiennes de laisser entrer sur le territoire national des produits carnés dominicains. En cause : une grippe terrassant les volailles dominicaines. Cette mesure a été suivie d’une vague de réactions corrosives en terre voisine.

Pour la Fondation Zile, il ne fait pas de doute que ce sont les « grands capitaux » qui attisent la haine entre les deux peuples au profit de leurs intérêts. [kft gp apr 16/09/2013 10 :10]