Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La présidence sollicite l’Oea sur la faisabilité des élections

P-au-P, 11 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le président haïtien Michel Joseph Martelly invite l’Organisation des Etats Américains (Oea) à envoyer en Haïti une mission d’évaluation technique de la faisabilité des élections dans le pays, indique un communiqué du bureau de communication de la présidence.

Le Secrétaire général adjoint de l’Oea, Albert Ramdin dit accueillir favorablement cette requête du chef de l’Etat haïtien, lors d’une rencontre avec ce dernier, le mardi 10 septembre 2013, au palais national.

Lors des échanges, plusieurs points ont été abordés dont l’avancement du processus électoral.

Des doutes persistent encore sur la volonté réelle de l’exécutif d’organiser des élections d’ici la fin de l’année 2013, des élections en retard d’environ 2 ans.

Le président du sénat, Dieuseul Simon Desras est monté au créneau pour dénoncer une éventuelle stratégie de Martelly pour dissoudre le parlement haïtien en janvier 2014 « de façon arbitraire et inconstitutionnelle ».

Cette disposition irrégulière est confinée dans la loi électorale de 2008 fixant la fin du mandat de dix (10) sénateurs (sur 20) au deuxième lundi du mois de janvier 2014. Elle a été annulée par votes successifs, cet été 2013, au sénat et à la chambre des députés conformément à la constitution.

Constitué normalement de 30 membres, élus pour 6 ans, le sénat haïtien fonctionne actuellement avec 20 sénateurs, après la fin du mandat de 10 membres du Grand corps en mai 2012.

Desras avait même évoqué un décret-loi électoral de l’exécutif, qui aurait été préparé avec le concours de l’Organisation des États américains (Oea).

Entre temps, la nouvelle loi électorale pour l’organisation des prochaines élections a été transmise « ex cathedra » au sénat par le bureau de la chambre basse, après avoir été adopté.

Par ailleurs, Ramdin dit constater une certaine stabilité dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir (mai 2011) du président Martelly et s’engage à faciliter la tenue à Port-au-Prince, au cours de l’année 2014, d’une grande réunion d’entrepreneurs internationaux de tous horizons, afin de venir explorer des pistes d’investissement en Haïti.

En outre, le secrétaire général adjoint a proposé la tenue en Haïti du sommet des Etat-membres de l’Oea de 2015 au président Martelly qui affirme adhérer à la proposition. [emb kft gp apr 11/09/2013 11 :00]