P-au-P, 10 sept. 2013[AlterPresse] --- La Cellule de réflexion pour la nouvelle Ueh (Université d’État d’Haïti - Crnu), qui a fait part d’un préavis de grève de professeurs, souhaite un report à une autre date de la rencontre sollicitée par le Rectorat pour le 11 septembre 2013, apprend AlterPresse.
Une lettre a été acheminée au rectorat de l’UEH, ce mardi 10 septembre 2013, pour lui demander de reporter cette rencontre qui coïncide avec une autre réunion prévue par la Crnu avec les professeurs concernés et éventuellement les nouveaux professeurs intéressés à ce mouvement, explique le professeur Luné Roc Pierre-Louis.
Cette rencontre sollicitée par le rectorat auprès de la Crnu serait de nature interne, donc privée, selon des informations concordantes recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.
Entre temps, aucune date précise n’est encore arrêtée pour cette rencontre. Le Crnu propose soit le jeudi 12, soit le vendredi 13 septembre 2013.
Contactée par AlterPresse, le rectorat se garde de donner des détails sur la question.
« On aurait souhaité que le recteur de l’Ueh déclare que la grille salariale sera (appliquée) à partir du mois d’Octobre », souligne Pierre-Louis.
La Crnu avait revendiqué l’adoption et la mise en application, dans le meilleur délai, de la grille salariale élaborée par la commission instituée par le Conseil de l’Université, laquelle grille préconise la fourchette salariale mensuelle allant de cent-vingt mille (120,000.00) à cent-cinquante mille (150,000.00) gourdes », dans une lettre de préavis de grève, remise au siège du conseil de l’Ueh, à Port-au-Prince, le 28 août 2013.
A travers cette lettre datée du 19 août 2013, les professeurs de la Crnu dénoncent leurs mauvaises conditions salariales et exigent la régularisation de la « situation salariale des professeurs de l’Ueh »
Si rien n’est fait, l’année académique 2013-2014 risque d’avoir de graves perturbation,avance Pierre-Louis affirmant qu’en cas de rencontre, le recteur pourrait, personnellement, rencontrer la commission de la cellule, ensuite le conseil de l’université de l’Ueh sur la question, avance Pierre-Louis.
Le conseil exécutif de l’Ueh est formé de Jean Vernet Henri, recteur, Fritz Deshommes, vice-recteur à la recherche, et de Jean Poincy, vice-recteur aux affaires académiques.
Par ailleurs, une organisation d’étudiants, l’Asosyasyon kominikatè ak kominikatèz popilè (Akp - en français : l’Association des communicateurs et communicatrices populaires) a apporté son appui à la grève, annoncée par plus de vingt-cinq professeurs de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) à partir du 1er octobre 2013. [emb apr 10/09/2013 16 : 00]