Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Création d’un centre de conditionnement de produits périssables à Kenscoff

P-au-P, 09 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le ministère du commerce et de l’industrie a inauguré le 7 septembre dernier, un centre de conditionnement de fruits et légumes à Kenscoff, annonce un communiqué officiel.

Fruit d’un partenariat entre le ministère et l’association « Afè Nèg Combite », il s’agit d’un centre pilote qui doit aider à normaliser durablement les procédures de traitement des fruits et légumes, indique le communiqué.

70% de la population de Kenscoff vit de l’agriculture, mais a du mal à tirer profit de cette production. A la base, un manque d’infrastructures, selon le ministère.

Les fruits et légumes, produits périssables, perdaient leur valeur et du coup « ne pouvaient accéder aux marchés ayant des exigences de normes. De ce fait, une bonne partie des produits se perdait après la récolte, et les difficultés financières des producteurs demeuraient. », explique le communiqué.

Ce centre est équipé entre autres de testeurs pour évaluer le niveau de contamination microbienne, d’un appareil de traçabilité, de deux machines à laver les fruits et légumes, de deux séchoirs, d’un doseur automatique de chlore, et d’une machine à pression à eau chaude et à eau froide.

Il est la concrétisation d’un protocole d’accord signé le 19 juin entre le ministère du commerce et de l’industrie et l’association « Afè Nèg Combite ».

Pour la mise sur pied du centre de conditionnement, le ministère affirme avoir fourni l’ingénierie, les ressources humaines et une assistance financière autour de 14 millions de gourdes, tirées du trésor public.

Le centre entre dans le cadre du projet d’appui à la commercialisation de produits fragiles et périssables qui vise outre Kenscoff, les communes de l’Arcahaie et Saint Raphael, considérées comme de « grandes zones de production » de produits périssables.

L’inauguration s’est tenue en présence du président Michel Martelly et de plusieurs officiels dont le ministre par intérim du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau. [kft gp apr 9/09/2013 10 :10]