Español English French Kwéyol

Haïti : Les funérailles nationales de l’ex-président de la chambre des députés Ernst Pedro Casséus

P-au-P., 9 sept. 2013 [AlterPresse] --- Les funérailles nationales de l’ancien président de la chambre des députés, l’agronome Ernst Pédro Casséus, décédé à 80 ans le 30 aout dernier, ont été chantées ce 9 septembre à Port-au-Prince.

Une cérémonie s’est déroulée à la chambre des députés suivant un protocole qui prévoyait la présence des plus hautes autorités de l’État. Elle est suivie d’une messe à l’église Saint-Pierre de Pétionville (périphérie est).

Casséus a d’abord été élu député en 1990, lors des premières élections démocratiques en Haïti, après la révolte populaire de 1986 mettant fin à la dictature héréditaire des Duvalier.

Le parlementaire, qui a dirigé le premier bureau de la chambre basse, a été élu pour un second mandat de député en 1995.

Casséus était un dirigeant du parti Mouvement d’Organisation du Pays (MOP), qui faisait partie de la Plateforme Politique Lavalas, regroupement dominant à l’époque.

Agronome de formation, Ernst Pedro Casséus a été professeur à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) et a eu une longue carrière dans l’administration publique.

AlterPresse adresse ses sincères sympathies à sa famille et ses proches, en particulier sa fille Myrtho Casséus, avec qui le Groupe Médialternatif (qui gère cette agence en ligne) a eu à collaborer. [gp apr 09/09/2013 08 :00]