Español English French Kwéyol

Haïti-Administration publique : Le bureau du premier minisre a procédé à l’installation officielle des membres du Csafp

Absence de l’ancienne première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis à la cérémonie d’installation

P-au-P, 04 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe a procédé, ce mercredi 4 septembre 2013, à l’installation du Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique (Csafp), a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Hormis l’ancienne première ministre (septembre 2008 - octobre 2009) sous la présidence de René Garcia Préval, Michèle Duvivier Pierre Louis, les différents membres désignés ont répondu présents.

Aucune explication n’est fournie sur l’absence de l’ancienne première ministre à la cérémonie d’installation du Csafp.

La nomination de l’ancienne première ministre au Csafp n’aurait jamais été négociée avec l’intéressée, selon des informations concordantes obtenues par AlterPresse.

Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Bonivert Claude, Stéphane Coles, Joseph Paillant figurent parmi les cinq membres, nommés - par un arrêté du gouvernement en date du 7 août 2013 - en vue de compléter ce conseil, composé, entre autres, de plusieurs ministres du gouvernement.

Ces personnalités ont été « choisies en raison de leurs compétences particulières ou de leur connaissance des attentes des usagers du service public », suivant l’article 3 de l’arrêté sur l’organisation et le fonctionnement du Csafp limitant leur nombre à cinq.

« L’installation, aujourd’hui, du Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique marque fortement la volonté politique du gouvernement de mener à terme la réforme de l’État en Haïti », souligne le premier ministre, Laurent Lamothe, lors de l’installation.

Plusieurs voix continuent de s’élever dans le pays contre ce qu’elles qualifient de mauvaise gestion des fonds publics au sein de l’administration Martelly/Lamothe.

Lamothe dit souhaiter doter le pays d’une administration publique efficace, en vue, dit-il, de redonner confiance aux citoyennes et citoyens dans un service public de qualité.

Mettre en place, de manière transparente, une politique de recrutement dans la fonction publique et investir dans un système de développement de la performance des agents publics font partie des ambitions exprimées par le premier ministre à travers le Csafp.

Pour les années à venir, un programme cadre de la reforme de l’État viserait six grands objectifs, notamment le développement et la valorisation des ressources humaines de la fonction publique ainsi que la réorganisation et la structuration des services déconcentrées de l’État.

Selon lui, cette déconcentration permettrait de s’assurer une meilleure gestion de proximité et de fournir des services de qualité à la population.

Ce programme entendrait également répartir, par la décentralisation, les compétences et les responsabilités, et améliorer les conditions de travail par la modernisation du cadre physique et des moyens matériels.

Il s’agirait, en outre, de généraliser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Ntic), de façon à améliorer la gestion publique et les relations avec les usagères et usagers.

La mise sur pied du Csafp représente « une contribution, qui va permettre de moderniser l’appareil administratif, en vue d’un meilleur service public », se réjouit Marie Laurence Jocelyn Lassègue (ancienne ministre à la condition féminine et ancienne ministre de la culture), anticipant l’application d’une même politique de déconcentration et de décentralisation dans le pays.

Elle envisage de proposer l’élaboration d’un manuel de procédures pour harmoniser les actions des ministères, dans la perspective d’un service de qualité, et la tenue de sessions de formation continues pour les fonctionnaires à l’intérieur de la machine administrative. [emb kft rc apr 04/09/2013 15:20]