Español English French Kwéyol

Haïti – Politique : Le face à face entre Lamothe et les députés évité

P-au-P, 04 sept. 2014 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe ne s’est finalement pas présenté devant la chambre basse, ce mercredi 4 septembre 2013, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Premier ministre, Lamothe était l’objet, en tant que ministre de la planification et de la coopération externe, d’une interpellation, initiée par sept députés.

Ces députés souhaitaient des explications sur certaines enveloppes pour leurs communes, prévues dans le budget national de l’exercice 2012-2013, mais qui ne seraient toujours pas décaissées.

Seulement, le bureau de la chambre des députés n’a pas « convoqué une séance d’interpellation » pour ce mercredi 4 septembre, a fait savoir le président de la chambre des députés Jean Tholbert Alexis.

Aucune date n’a été choisie en conférence des présidents des différentes commissions de la chambre, conformément aux règlements internes de celle-ci, évoque le président de la chambre des députés.

Autre explication : la présidence de la république a sollicité le bénéfice de l’urgence sur le projet de loi électorale.

Jean Tholbert Alexis dit attendre, de préférence, le rapport de la commission de 13 députés, chargée de revoir les articles du projet de loi électorale, déposé le mardi 27 août 2013 par l’exécutif à ladite chambre.

La nouvelle loi, si elle est adoptée par les deux chambres (une question encore problématique, en raison des articles controversés glissés par l’exécutif dans le projet transmis par le conseil transitoire de gestion du conseil électoral permanent / Ctcep), devra réglementer le processus des prochaines élections sénatoriales et locales d’ici la fin de l’année 2013, malgré les doutes qui persitent sur la possibilité d’un déroulement de scrutin dans ce délai (avant janvier 2014).

Pour leur part, des députés continuent de brandir la menace d’interpellation au parlement de Lamothe à titre de ministre de la planification. Certains insistent et disent vouloir cette interpellation cette semaine. [srh kft rc apr 04/08/2013 15:10]