P-au-P., 16 juil. 04 [AlterPresse] --- L’ancien Premier ministre lavalas Yvon Neptune a comparu brièvement ce 16 juillet devant un tribunal à Port-au-Prince où il a été entendu durant une vingtaine de minutes par le juge d’instruction Brédy Fabien.
L’ancien chef du gouvernement, sous l’administration de l’ex président Jean Bertrand Aristide, a été interrogé notamment sur le raid effectué par des hordes de partisans de l’ancien chef d’Etat contre deux unités de l’Université publique, la Faculté des
Sciences Humaines et l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI), le 5 décembre 2003.
Cet assaut s’était soldé par une trentaine de blessés dont le recteur, Pierre Marie Paquiot, qui avait eu les deux jambes fracturées. Au début de la semaine Paquiot avait été entendu par la justice.
La comparution de Neptune, accompagné de ses avocats, s’est effectuée au milieu d’un important déploiement policier, alors que des partisans de l’ancien régime réclamaient la libération de Neptune qu’ils disent être « innocent ».
Neptune est écroué au Pénitencier National, prison centrale du pays, depuis le 27 juin dernier après s’être lui-même livré à la police, qui était à sa recherche.
La justice de St-Marc (Nord) avait lancé le 25 mars un mandat d’amener contre Neptune dans le cadre de l’instruction du massacre de la Scierie, à Saint-Marc (Nord), où plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées à partir du 9 février, deux semaines avant le départ de l’ancien président Jean Bertrand Aristide. Moins de 48 heures auparavant, l’ancien Chef de gouvernement se trouvait sur place pour appuyer la police et les partisans armés du pouvoir d’alors. [vs gp apr 16/07/2004 21:20]