Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Laurent Lamothe face aux députés

Installation prévue du Csafp

P-au-P, 03 sept. 2013 [AlterPresse] --- Un 4 septembre inédit attend le premier ministre Laurent Lamothe qui doit installer le conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique (Csafp) et répondre à une interpellation de la chambre des députés, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Laurent Lamothe, qui s’apprête à marquer un point avec le Csafp, risque, cependant, de voir les députés lui retirer leur confiance dans la même journée.

Lamothe est interpellé à titre de ministre de la planification, à l’initiative de 7 députés, pour s’expliquer sur le non décaissement de certains fonds prévus dans le budget 2012-2013 au bénéfice de communes.

Le premier ministre doit aussi présenter des arguments sur l’utilisation des fonds alloués (environ 5 milliards de gourdes / US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) à la réponse post-Sandy, fin 2012.

Si les députés ne sont pas satisfaits, Laurent Lamothe risque un vote de non confiance qui lui ferait perdre le portefeuille de la planification.

Par ailleurs, le premier ministre doit, le même jour, installer les membres du Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique.

Le gouvernement l’a complété avec cinq membres par arrêté en date du 7 août 2013.

Il s’agit de l’ancienne première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis, de l’ancienne ministre à la condition féminine et ministre de la culture, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, et des citoyens Bonivert Claude, Stéphane Coles, Joseph Paillant.

Ces personnalités ont été « choisies en raison de leurs compétences particulières ou de leur connaissance des attentes des usagers du service public », indique l’article 3 de l’arrêté sur l’organisation et le fonctionnement du Csafp limitant leur nombre à cinq.

Créé en 2005, le Csafp entre dans le cadre d’un processus de modernisation de l’administration publique. Il a pour mission de piloter stratégiquement cette modernisation.

Cette structure a été installée pour la première fois, en 2007, par le premier ministre Jacques Edouard Alexis.

Composition du Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique :

Le premier ministre (Président)

Ministre de l’Économie et des Finances (Vice-Président)

Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales

Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle

Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural

Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique

Ministre de la Condition Féminine et des Droits de la Femme

Ministre de la Santé Publique et de la Population

Marie Laurence Jocelyn Lassègue (membre)

Michèle Duvivier Pierre Louis (membre)

Bonivert Claude (membre)

Stephane Coles (membre)

Joseph Paillant (membre) [kft rc apr 3/09/2013 12:55]