P-au-P, 30 août 2013 [AlterPresse] --- La Fondation connaissance et liberté (Fokal) souhaite se faire remplacer, en 2014, à la tête de la direction du Festival de théâtre Quatre Chemins, apprend AlterPresse.
A partir de 2014, la Fondation propose que « le festival soit géré par une équipe autonome, choisie par sa direction artistique, en la personne de Guy Régis Jr. ».
Guy Régis est dramaturge, metteur en scène, vidéaste et directeur de compagnie. Lié au festival quatre chemins depuis sa création, il représente un artiste reconnu en Haïti et à l’étranger.
Des discussions sont déjà engagées avec Guy Régis Jr pour voir dans quelle mesure il accepterait de devenir, à partir de 2014, le directeur artistique du festival quatre chemins, afin de pouvoir donner une autre impulsion à cette aventure dans les années à venir, fait savoir la Fokal.
Cet événement doit être « pris en main par ceux qui sont les premiers concernés, en l’occurrence les artistes, les compagnies, les différents partenaires, organisateurs d’autres événements, régisseurs de lieux, mais aussi des sponsors locaux et internationaux potentiels ».
Le Festival doit disposer de son propre siège social, d’un fonds régulier pour son fonctionnement, d’une programmation annuelle ainsi que d’une reconnaissance officielle comme association avec des statuts, recommande la Fokal.
Fondé, en 2003, par un collectif d’artistes haïtiens, sous l’impulsion du dramaturge Daniel Marcelin, le festival Quatre chemins constitue l’un des événements phares de la vie culturelle haïtienne.
La Fokal souhaite qu’en 2013 le festival « Quatre Chemins soit un vrai festival d’arts vivants, un espace privilégié des formes théâtrales et performatives les plus innovantes, en connexion avec d’autres formes d’expression artistique, qui vont au-delà des contraintes budgétaires et s’en servent pour innover ».
Le festival de 2013 se déroulera du lundi 25 novembre au samedi 7 décembre 2013, autour de la thématique « le pouvoir ».
L’organisation de l’événement prendra la forme de bilans, d’innovations et sera l’occasion de mettre sur pied des chantiers pour l’avenir, avance la Fokal.
Une rencontre avec les créateurs et les artistes présélectionnés aura lieu, le mercredi 18 septembre 2013 pour dessiner des pistes de réflexion, affiner les propositions et expliquer le processus de sélection définitive des spectacles qui seront programmés pendant le festival, annonce la Fokal. [emb kft rc apr 30/08/2013 10:00]