P-au-P, 28 août 2013 [AlterPresse] --- Les députés ont voté, à l’unanimité, le rapport de la commission de la chambre basse sur la nécessité de lever ou non l’immunité des députés Rodriguez Séjour et N’Zounaya Bellange Jean-Baptiste, apprend AlterPresse.
Le vote a eu lieu, le mardi 27 août 2013, avec la participation de 63 députés.
Le rapport de la commission recommandait de ne pas lever l’immunité des deux parlementaires, inculpés dans l’assassinat du policier Walky Calixte. Il a été approuvé à l’unanimité.
L’agent de police Walky Calixte a été tué par balle le 17 avril 2012 à Carrefour.
La commission de la chambre basse a été mise sur pied, en juin 2013, pour enquêter sur l’affaire.
Maleine Baptiste, Jean Daniel et Jean David Calixte, respectivement la mère et les deux frères du policier Walky Calixte, ont été entendus le 28 mai 2013 par la commission.
Celle-ci avait demandé au juge Wilner Morin de consulter le dossier de l’instruction. Une requête, qui a été satisfaite par le juge.
Quelques jours après que la commission eut accès aux données, recueillies par le juge dans le cadre de l’instruction, un autre policier, Jean Hertz Cayo, membre de la même patrouille que Walky Calixte, a été assassiné par balle.
Un troisième policier, Jevousaime Marcelin, qui appartient à cette même patrouille, a échappé de justesse à une tentative d’assassinat, quelque temps avant celui de Jean Hertz Cayo. [kft rc apr 28/08/2013 9:45]