Español English French Kwéyol

Haiti / République Dominicaine : Appel urgent en faveur d’une jeune déportée

Santo-Domingo 15 juil. 04 [AlterPresse ] --- Le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM) a dénoncé ce 15 juillet l’arrestation et la déportation vers Haiti, en juin dernier, de Dafné Théodore, une jeune haïtienne qui s’était réfugiée en République dominicaine.

Dafné Théodore a été arrêtée et déportée illégalement le 4 juin écoulé, a dénoncé le SJRM, qui a affirmé avoir perdu toute trace de la jeune fille. L’organisme assimile à une attaque l’arrestation de Dafné Théodore, effectuée, selon lui, de manière inhumaine. Le SJRM réclame des explications de la part des autorités de la Direction Générale de Migration.

Un rapport du SJRM fait état de propos de la mère de Dafne, Olga Theodore, selon lesquels, la fille a été arrêtée « par des supposés policiers pour le compte de la Direction Nationale de Migration ».

Selon le même rapport, les démarches de la famille Théodore, qui réside dans la Communauté de Barsequillo (commune de Haina - Nord), lui ont permis de savoir que la fille a été déportée en Haiti par la frontière de Dajabon. Plus d’un mois après, la mère n’a aucune nouvelle, précise le rapport.

Le SJRM réitère son appel aux autorités dominicaines, pour que soient respectées les lois et les conventions internationales, les lois nationales et les accords bilatéraux qui protègent les réfugiés.

Selon l’article 19 du Décret 2330, « la condition de réfugié sera reconnue par extension, aux mineurs d’âge dépendants en ligne droite jusqu’au second degré par consanguinité... »

D’autre part, selon un protocole établi en décembre 1999 entre Haiti et la République Dominicaine, aucun rapatriement ne peut être effectué de nuit, c’est-à -dire entre 6:00 du soir et 8:00 du matin, ainsi que dimanche et jours fériés. [jls gp apr 15/07/2004 22:00]