Español English French Kwéyol

Haïti – Justice/ Cspj : Report de l’audition de Lamarre Bélizaire au 28 août

P-au-P, 26 août 2013 [AlterPresse] --- Le juge instructeur Lamarre Bélizaire a demandé le renvoi de son audition devant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) sur certaines plaintes déposées, informe à la presse Me. Dilia Lemaire, l’une des membres du Cspj.

« L’audition est prévue pour le mercredi 28 août 2013 à 10:00 am locales (14/00 gmt). Il (Lamarre Bélizaire) a écrit [au Cspj] pour demander un renvoi [de l’audition] qu’on lui a accordé », explique à des journalistes la conseillère Dilia Lemaire.

Ayant reçu l’invitation trop tard, il n’aurait pas eu suffisamment de temps pour préparer son agenda, a avancé Bélizaire comme motif.

Le juge devait être auditionné dans le cadre d’une enquête disciplinaire, faisant suite à des plaintes déposées contre lui, particulièrement par les avocats Newton Saint Juste et André Michel.

L’avocat André Michel est l’objet d’un mandat d’amener, émis par le juge en question, le 25 juillet 2013, en relation à la mort du jeune Frantzy Duverseau le 18 octobre 2010.

Accompagné de policiers armés, mais sans se faire accompagner du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, le juge d’instruction Lamarre Bélizaire s’était rendu, le vendredi 26 juillet 2013, sur le lieu de travail de l’avocat André Michel, pour procéder à son arrestation.

Lamarre Belizaire, dont les organismes de droits humains soupçonnent une nomination irrégulière comme juge d’instruction, est secrétaire général de l’Association des magistrats haïtiens (Asmah), réputée proche de l’actuelle administration politique

« Sa prestation de serment est passée, c’est une erreur du Cspj et on porte les conséquences de cette erreur », a déclaré Dilia Lemaire.

Ayant eu lieu après l’installation (le 3 juillet 2012) du Cspj, la prestation de serment de Lamarre Bélizaire (en tant que juge instructeur) a fait l’objet de contestation. Faite par le ministère de la justice, la nomination de Bélizaire comme juge d’instruction est intervenue seulement quelques jours avant la cérémonie d’intronisation des membres du Cspj.

Le Cspj a alors demandé la suspension de ce processus.

Mais, suite à un accord (conclu au mois de juillet 2012) avec le ministère de la justice, le Cspj a laissé passer les promotions. Ce qui allait être favorable à Lamarre Bélizaire.

Les dossiers de tous les juges, promus dans ce cadre-là, n’ont pas été étudiés pour certification par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire. [srh kft rc apr 26/08/2013 9:00]