P-au-P, 23 août 2013 [AlterPresse] --- Jean Erol Morose est, à présent, le nouveau directeur de l’Électricité d’Haïti (Edh), la compagnie étatique de gestion du courant (électrique) public, apprend AlterPresse.
Il arrive à ce poste à un moment où est observée, depuis environ un mois, une baisse des heures d’alimentation en courant public, dans la capitale haïtienne et les communes avoisinantes.
Morose vient remplacer Andress Appolon, arrivée, en août 2012, à la tête de l’institution.
Certains facteurs, technique et financier, expliqueraient l’interruption prolongée dans la distribution du courant public dans la zone métropolitaine, d’après une source contactée par AlterPresse.
Des « pannes d’équipements, constatées dans diverses centrales », ont occasionné cette situation de black-out intense, depuis déjà plus d’un mois dans plusieurs zones.
Certains quartiers passent 1, 2 jusqu’à 4 jours privés de courant électrique, tandis que d’autres sont alimentés seulement 5 heures par jour.
Une réalité, contraire à celle promise par le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe, au mois de janvier 2013.
Le premier ministre y invitait la population à espérer une alimentation de 24/24 heures.
Une autre cause de la baisse considérable, en approvisionnement de courant électrique public dans les différents quartiers de la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, serait « un défaut de paiement » de l’Edh envers l’un de ces fournisseurs.
La compagnie étatique achète du courant électrique de 3 compagnies privées.
Des solutions seraient déjà envisagées au ministère de l’économie et des finances (Mef) pour payer la dette et une commission de renégociation des contrats d’achat d’énergie étudierait actuellement d’autres pistes de solutions. [srh kft rc apr 23/08/2013 8:40]