Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité alimentaire : De bonnes perspectives pour la production agricole sur la période 2013-2014

P-au-P, 20 août 2013 [AlterPresse] --- « L’année agricole 2013-2014 a toutes les chances d’être une bonne année de production pouvant représenter en moyenne une augmentation de 60% du volume de production par rapport à l’année 2012-2013 si les saisons d’été et d’automne/hiver bénéficient des mêmes conditions climatiques favorables observées jusqu’à présent ».

C’est ce qui ressort d’un document d’évaluation prévisionnelle de la campagne de Printemps 2013 en date du 13 août 2013, produit, entre autres, par le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) et la Coordination nationale pour la sécurité alimentaire (Cnsa).

« Globalement, environ 75% de la superficie agricole, réservée habituellement à la saison de printemps, a livré une bonne production au printemps et possiblement l’aire d’été peut donner de bons résultats », indique le document dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les conditions de l’année agricole bénéficient de la disponibilité des pluies sur quatre grands départements : Artibonite, Ouest, Centre, Nord, selon les estimations.

La plaine des Cayes (Sud) demeure pour sa part affectée par la sécheresse.

La variation des rendements des cultures reste mineure sauf pour la patate qui donne 20 tonnes en moyenne/ha, mais sur une superficie de 1300-1500 ha (moins de 3%) et le mais et le sorgho qui donnent environ 3 tonnes/ha sur moins de 300 ha.

Les zones de production

Les zones comme « la Grand-Anse, les Nippes, l’ouest, le Centre, l’Artibonite, le Nord-Est, le Nord et la partie ouest du Nord-Ouest (Anse-à-Foleur, St-Louis du nord, une partie de l’Ile de la Tortue et la partie humide de Port-de-Paix) » sont en production supérieure par rapport à l’année 2012-2013.

Le haricot et les autres légumineuses (pois souche, arachide) constituent les productions récoltées dans ces endroits.

Environ 20% des récoltes de banane et de tubercules sont effectuées dans ces mêmes zones et ces productions étalées sur les trois saisons se poursuivront moyennant des conditions favorables, mentionne le document.

« La production de patate (Artibonite et nord), de manioc (nord), d’igname jaune (Grand-Anse, Nippes, Nord) récoltée à la fin du printemps et au début de l’été est supérieure à l’année 2012 ».

Environ 25% de la superficie de printemps du pays est touchée par une sécheresse ayant sévi dans 12 communes du département du Sud, dans plus de 4 communes du Sud-Est, les 4 communes du bas Nord-Ouest (Far West) et Anse Rouge dans l’Artibonite.

La partie ouest de Jacmel, La Vallée de Jacmel, Côte de fer et Bainet demeurent les endroits les plus atteints par la sécheresse dans le Sud-Est.

On enregistre une perte de haricot et de mais, faute de pluies, ainsi qu’une très faible production pendant le printemps alors que le riz d’été s’est installé favorablement entre juin, juillet et août.

En ce qui concerne la production du riz, c’est le cas spécifiquement dans le Nord-Est.

Baisse des prix

Les prix des céréales et des légumineuses sont en baisse, selon ce qu’indique le document d’évaluation.

La production d’été dans les périmètres irrigués, les montagnes humides et les autres zones bénéficiant de précipitations suffisantes « ne provoque pas une hausse de prix du haricot, du maïs et des autres grains du fait de la coïncidence de la période de récolte avec la période de plantation », d’après l’étude. [emb kft gp apr 20/08/2013 00:30]