Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Vers l’utilisation d’outils numériques pour enseigner en créole

P-au-P, 19 août 2013 [AlterPresse] --- Le système éducatif haïtien se tourne vers la perspective de l’enseignement en créole grâce à des outils numériques, constate AlterPresse.

Un atelier s’est déroulé du 12 au 14 août 2013 à Port-au-Prince dans l’objectif de permettre à quarante (40) enseignantes et enseignants de maîtriser l’utilisation et l’enseignement en Créole à l’aide d’outils numériques.

Il s’agit d’un projet d’enseignement débuté en octobre 2010 par un symposium réalisé avec des représentantes et représentants de l’enseignement supérieur issus de plusieurs établissements publics et privés.

« L’une des plus grandes barrières en Haïti est la langue. La majorité du pays parle le créole et pourtant la majorité des matériels est en français », constate le linguiste Michel Degraff, professeur au Massachusetts Institute of Technology (Mit) des États-Unis d’Amérique.

De ce constat, l’idée est venue au Mit de produire des matériels technologiques en créole pour suppléer cette carence, explique-t-il.

Les outils numériques en Créole visent l’apprentissage actif des matières scientifiques, comme les mathématiques, la physique et la biologie, dans le système éducatif haïtien.

Lors de la clôture de l’atelier, Michel Degraff souligne qu’il va s’assurer que les personnes bénéficiaires de cette formation la transmettent à d’autres collègues en vue d’une vulgarisation des méthodes d’enseignement et d’évaluation.

Même intention exprimée par le professeur Chris Kaiser, également du Mit.

« La première chose c’est d’aider à la vulgarisation de ce projet. L’apprentissage en créole est nécessaire à cette vulgarisation. La deuxième chose est de continuer à faire avancer ce projet », souhaite Kaiser.

Le symposium de 2010 ayant ouvert la voie à cette initiative bénéficie du support de la Fondation connaissance et liberté (Fokal). [emb kft gp apr 19/08/2013 10:10]