Español English French Kwéyol

Haïti-Frontière haïtiano-dominicaine : Commémoration avortée du 13e anniversaire de l’assassinat du jeune migrant Jeannot Succès

P-au-P, 14 août 2013 [AlterPresse] --- La commémoration binationale du 13e anniversaire de la disparition du jeune migrant haïtien, Jeannot Succès, n’a pas eu lieu, le mardi 13 août 2013, en raison de vives tensions à Miguel (localité de Savanette) près de la frontière (Cañada / Hondo Valle) de la République Dominicaine, apprend AlterPresse.

Des jets de pierres, lancées tous azimuts, et des barricades érigées sur la route ont obligé les membres et représentants d’organisation de droits humains à rebrousser chemin, rapporte la coordonnatrice du Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs), Manise Élie.

Les informations recueillies sur l’origine réelle de ces troubles impliquant des comités de droits humains du réseau demeurent floues jusqu’à maintenant.

Les organisations sur place, notamment le Rfjs, n’ont pas pu se rendre au lieu où est érigée la sépulture de Jeannot Succès, placée de façon symbolique, le 13 août 2000, à la frontière entre les deux pays, en vue de lui rendre hommage.

Des réflexions sur la situation actuelle de la migration haïtienne en République Dominicaine et une célébration religieuse ont été, entre autres, prévues pour commémorer le 13e anniversaire.

« Aujourd’hui, la frontière reste très fragile pour les Haïtiens qui vont en République Dominicaine. Chaque jour, on enregistre des cas de violation de droits humains sur la frontière, comme des actes d’assassinats, des violences physiques et des saisies de marchandises de commerçantes et commerçants haïtiens », déplore Élie.

Soulignant une aggravation de la situation des Haïtiens sur la frontière, elle affirme sa détermination à continuer la lutte, en concertation avec les autres acteurs sociaux pour le respect des droits des Haïtiens.

Originaire de Roche Plate (Artibonite / Nord), Jeannot Succès est décédé le 13 août 2000, à l’âge de 22 ans, après avoir été battu à mort à la caserne dominicaine de Cañada, à Hondo Valle, proche de la localité frontalière de Miguel, aux environs de Savanette (Haïti).

A l’époque, ce drame avait soulevé l’indignation des deux côtés de la frontière.

Moins d’un an plus tard, le réseau frontalier Jeannot Succès pour la promotion et la défense des droits humains (Rfjs) a été constitué, en mémoire du migrant assassiné.

Le réseau frontalier compte déjà, à son actif, de nombreuses actions de vigilance et de dénonciation d’abus et de violations de droits humains à la frontière, ainsi que de sensibilisation en faveur de rapports harmonieux entre les deux peuples voisins de l’île d’Haïti. [emb rc apr 14/08/2013 11:20]